Ce jeudi 4 mai, le journal Sud Ouest a annoncé la mort de l’acteur Victor Lanoux. Le comédien, connu notamment pour son rôle dans la série Louis la brocante, est décédé à l’âge de 80 ans à l’hôpital de Royan, où il était hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d’un accident vasculaire cérébral.
Victor Robert Nataf, de son vrai nom, est né en juin 1936 à Paris, d’un père juif tunisien et d’une mère catholique normande. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, ses parents l’envoient en province, où il devient Victor Lanoux et où il obtient son certificat d’études. Son diplôme en poche, il intègre les usines Simca où il travaille comme ouvrier. À 19 ans, il s’engage comme parachutiste et part en Algérie. À son retour, trois ans plus tard, il est employé comme machiniste dans les Studios de Boulogne. Enthousiasmé par ce nouvel univers, il décide de suivre des cours de comédie… Victor Lanoux a trouvé sa voie, il sera comédien !
En 1961, Victor Lanoux débute au cabaret avec Pierre Richard. Au cinéma, le public l’a notamment vu en 1973 dans le rôle de l’un des fils Dominici dans L’affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert, avec Jean Gabin. Deux ans plus tard, il accède à la notoriété grâce au film Cousin, Cousine de Jean-Charles Tacchella, ou encore Un éléphant ça trompe énormément d’Yves Robert, avec le personnage de Bouly.
Mais Victor Lanoux restera à jamais associé à son personnage de Louis Roman, le héros de la série Louis la brocante, qu’il a incarné entre 1998 et 2014. La série était diffusée sur France 3. Pour les téléspectateurs, Victor Lanoux est aussi le commissaire Laviolette, autre héros de série Les Enquêtes du commissaire Laviolette, programmée entre 2006 et 2016 sur France 3.
En 2007, sur le tournage d’un épisode de Louis la brocante, Victor Lanoux est victime d’un malaise. Programmée depuis longtemps, l’intervention chirurgicale qu’il devait subir pour son anévrisme de l’aorte est avancée de quelques mois. Mais à son réveil, Victor Lanoux est hémiplégique. Si les médecins ne sont pas très confiants quant à son rétablissement, sa future femme, Véronique Langlois, elle, n’a jamais douté qu’il remarcherait un jour. Grâce à sa force de caractère, au soutien indéfectible de sa femme et à beaucoup de rééducation bien sûr, le comédien reprend le chemin des plateaux.
En novembre 2012, le comédien avait annoncé arrêter Louis la brocante. « Je vais arrêter l’année prochaine, disait-il sur Europe 1. Louis la Brocante a commencé il y a 15 ans. Il avait 55 ans et il était déjà bien avancé dans la brocante. Il pouvait faire des choses, c’était crédible. Il courait après les méchants, il leur donnait des baffes, il séduisait les femmes. Il ne me reste qu’un épisode à tourner en 2013. J’ai prévenu la direction et ils ont très bien compris. Ils savent comment et dans quelles conditions je tourne, que c’est très difficile pour moi et que cela me demande de très gros efforts. Ils me remercient à chaque fois. »
Poster un Commentaire