Au nom du judaïsme et de la République, nous appelons à voter Macron

Responsables au sein d’organisations et de communautés juives, ils s’engagent sur le site de L’Express contre la candidate du Front national et en faveur d’Emmanuel Macron.640_macron

Nous sommes pour beaucoup d’entre nous de la même génération qu’Emmanuel Macron et occupons des responsabilités bénévoles ou professionnelles au sein des principales organisations et communautés juives françaises. Nous n’avons pas tous voté pour le candidat d’En Marche! le 23 avril dernier et représentons la diversité des opinions des juifs français.

Banalisation

Nous ne nous résignons pas à la banalisation des idées dangereuses portées par la candidate du Front national. Celles d’une France où auraient droit de cité la xénophobie, le repli sur soi, la violence, l’exclusion et la destruction de l’Union européenne qui a permis de maintenir la paix dans un continent meurtri par les conflits et la Shoah.

Nous rejetons les idées populistes et démagogiques d’une candidate qui exploite les peurs et inquiétudes de nos concitoyens, et en particulier de ceux fragilisés ou atteints par la précarité et la perte de repères identitaires. Nous sommes convaincus que notre société s’enrichit des identités multiples qui la composent dès lors qu’elles s’insèrent dans un projet républicain fondé sur une laïcité et une citoyenneté exigeantes.

Le judaïsme s’est épanoui en France parce les valeurs portées par notre pays résonnent avec celles ancrées au coeur de notre tradition qui célèbrent à la fois l’universalisme d’un projet et le particularisme d’une identité.

En tant que juifs nous savons aussi ce que nous devons aux conquêtes de la République et en particulier à l’égalité des droits qu’elle a permis de consacrer. Nous savons, parce ce que nos familles l’ont vécu dans leur chair, ce qui se passe lorsque les principes républicains sont bafoués. Lorsque la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme et le populisme sont utilisés pour offrir une réponse aux frustrations des peuples. Cela débouche toujours sur le pire.

En première ligne face au radicalisme islamique et à sa violence mortifère qui vise tous nos concitoyens, nous avons besoin d’une République forte pour faire face aux périls. Une République laïque qui s’attelle sans compromis à la lutte contre cette menace sans négliger l’impératif d’intégration des musulmans de France, dont les trois-quarts sont nos concitoyens, sans chercher des réponses simplistes.

La tentation du pire

C’est également pour nous l’occasion de rappeler à tous les juifs de France meurtris par la violence antisémite islamiste que l’inquiétude pour leur avenir ne doit pas les conduire à céder à la tentation du pire.

Marine Le Pen a pris des positions claires contre le port de la kippa dans l’espace public et l’abattage rituel dont l’objet est précisément de souligner l’importance que la religion juive accorde à l’animal. La laïcité agressive qu’elle défend, ne vise pas à permettre la coexistence des différentes sensibilités religieuses mais à atteindre leurs expressions minoritaires.

Nous n’oublions pas non plus les positions passées ou présentes de Marine Le Pen, son parti ou ses membres sur Israël et le dictateur sanguinaire à ses frontières, leurs propos antisémites et négationnistes, et leur remise en cause obsessionnelle de l’importance de la mémoire de la Shoah et de ses enseignements ainsi que de l’histoire des périodes les plus sombres de notre pays.

Nous venons de fêter il y a quelques semaines la Pâque juive lors de laquelle nous rappelons que pour la première fois dans l’histoire antique un Dieu a enjoint d’aimer « l’étranger comme toi-même, car tu as été étranger en terre d’Egypte » (Lévitique XIX, 34). Un Dieu qui a placé l’exigence de liberté, d’égalité et de fraternité au coeur du message que le judaïsme entend porter.

Tous les samedis résonne dans les synagogues la Prière pour la République. Les juifs y prononcent alors notamment ces paroles: « Que la France soit forte et grande par l’union et la concorde ; Que la France jouisse d’une paix durable et conserve son rang glorieux au milieu des nations ; Que la France reste fidèle à sa noble tradition et défende toujours le droit et la liberté. »

C’est la France que nous défendons.

Le 7 mai prochain nous voterons donc avec détermination pour Emmanuel Macron et contre Marine Le Pen.

David Revcolevschi (Administrateur, Consistoire de Paris – ACIP), Arié Flack (Administrateur, Fondation du Judaïsme français), Ilana Cicurel (Directrice Genérale, Alliance Israélite Universelle), Michaël Azoulay (Rabbin, Communauté de Neuilly-sur-Seine), Daniel Elalouf (Président du Bureau exécutif et Trésorier, Fonds Social Juif Unifié), Jérémie Haddad (Président, Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France), Moshe Lewin (Rabbin, Vice-Président, Conférence des Rabbins Européens), Karêne Fredj (Directrice Générale, Fondation CASIP-COJASOR), Stéphane Beder (Président, Assemblée du Judaïsme Libéral), Serge Dahan et Philippe Meyer (Président et Vice-Président, B’nai B’rith France), Paule- Henriette Lévy (Directrice, RCJ 94.8), Denis Ktorza (Président, Limoud France), Gad Ibgui (Directeur, UNEEJ). 

Source lexpress

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

13 Comments

  1. Au revoir Juifs de France mes amis, préparez vous au grand remplacement et préparez vos valises.
    Sarah Halimi, Gilad Shalit, et vous victimes de Toulouse et de l’Hyper Casher vous êtes morts et oubliés.
    Le grand ras de marée va fondre sur la France.
    Mr Macron est entouré d’individus autant antisémites que les gens du FN.
    Serais je le seul à avoir le courage de le dire ??
    Le vote blanc existe et signifie que les candidats en présence n’ont pas les qualités requises pour incarner le destin des Français.
    L’ aplat-ventrisme n’est pas la qualité que le Général De Gaulle reconnaissait aux Juifs, ce peuple  » à la nuque raide… »
    Autres temps, autres moeurs, hélas.

    • Non ! Le courage républicain est de barrer la route au FN . Macron n’est pas votre premier choix Mais votre devoir est de voter pour lui . Le vote blanc, l’abstention c’est un vote Le Pen . Si vous voulez marquer votre différence une bonne idée qui circule est de ne voter Macron qu’après 17 heures pour lui indiquer que votre suffrage vise d’abord à éliminer le FN.

      • Le pen SWRA MOINS DANGEREUSE QUE CE MARCON QUI PORTE BIEN SON NOM.On pourrait se tromper de lettres et l’appeler  » marron » ou macq….r.?

        Decidement malgre la kippah – ce qu’elle edsaie de faire disent les medias anglophones c’est de faire passer son message en unilaterisant – c’est pareil pour tout le monde , je ne suis pas islamophobe » ses policies. UNE FOIS PRESIDENT ELLE N’EMPECHERA RIEN AUX JUIFS. De cela j’en suis sure. ELLE BESOIN DE NOUS POUR RENFORCER SA POLITIQUE ANTI ISLAMO IMMIGRATION.

    • Enfin la vérité! Bravo. Moralement c’est le vote blanc qui doit être privilégié et non un soit disant vote républicain. STOP à la culpabilisation. Se sont les media et les manipulateurs de l’ombre qui ont sabordé cette électio et le choix des français. Se sont eux qui seront responsable si Macron n’ est pas élu.
      Macron n’est pas un candidat pour les juifs ni pour la France d’ailleurs, il va finir de la ruiner. Pour ma part je ne participerais pas à cette débacle et on ne me tordra pas le bras. Honte à vous de faire l’éloge d un menteur successeur de Hollande qui n’a cessé de poignarder les juifs et Israël dans le dos. Ni Macron ni Lepen.

  2. On parle bien du mec pro « mariage » homosexuel, pro GPA, soutenu par des fascistes comme pierre bergé ?
    Macron est incompatible avec les valeurs du judaisme et avec celles de la famille.

    Hors de question qu’il ait ma voix.

  3. preuve que nos elites juives sont completement coupees de la realite. ils seront juste les derniers a etre livres par Macron a ses amis de l’uoif. quittez la france

  4. Oui, votons Macron pour être submergé par l’antisémitisme des pays arabes et autres chiites énervés déjà bien implanté et qui tue des innocents en Europe, faisons rentrer des millions de musulmans haineux pour annihiler les peuples autochtones et remplacer les valeurs de la République par des idées d’un autre siècle. Votons Macron, voyons ! Cet article et parti pris des leaders (haha, je ris) de la communauté juive est d’une stupidité affligeante mais chuuut! il y a des places et avantages à conserver, bradons la France pour nos petits intérêts personnels et notre courte vue…

  5. AU NOM DU JUDAISME vous êtes assez intelligent pour voter selon vos convictions
    Le mieux c’est d’aller à la pêche et d’ignorer les conseils de vote

  6. COMMENTAIRE AUX COMMENTAIRES.
    VOUS NE COMPRENEZ PAS?
    Qu’il y a dans certaines échéances électorales un rendez-vous à la fois politique(que vous exprimez), un rendez-vous démocratique et HISTORIQUE que vous taisez?
    Que les partis des extrêmes (gauche comme droite), utilisent les institutions démocratiques pour installer légalement un pouvoir autoritaire ou totalitaire (vous pensez avoir le même statut d’électeur libre avec eux)?
    Que celle qui prétend vous défendre contre le fascisme vert est semblable à Pétain qui a livré jusqu’aux enfants juifs que ne voulait pas Himmler pour mieux montrer son rôle dans la lutte contre le fascisme rouge?
    Je vous souhaite, dans votre orgueil individuel d’électeur, votre confusion des échelles, dans la pénombre de l’isoloir et de vos nuits agitées, de voir les yeux fixes des enfants séparés, martyrisés, sacrifiés vous demander: « TOI AUSSI? ».

  7. Commentaire au commentaire sur les commentaires:
    Mon Dieu… Ne comprenez vous donc pas que la condition du Juif n’est plus la pire de nos jours grâce à Dieu et à notre Etat comme ce fut le cas du temps d’Himmler, Pétain ou tout autre épouvantail à moustache, que les Yazidis par exemple ont été massacrés et les femmes violées et vendues comme esclave sexuelles sur des marchés en Irak dans l’indifférence générale par la peste verte comme vous la qualifiez ? Que des juifs ont la tête haute, sont prêts et ont extirpé cette mentalité du ghetto voyant Hitler partout, aveuglés ou ne voulant voir le réel, et ne s’apercevant pas que la donne est chamboulée. Croyez vous pouvoir perdurer dans la situation actuelle alors qu’un défi démographique sans précédent met notre communauté dans le pire des dangers ? Non mais sérieusement, quel Etat occidental sur cette planète peut encore toucher aux Juifs sans se mettre lui même en danger ? Si, lorsque les musulmans seront majoritaires, on y vient, par le biais de populations haineuses et des actions de cellules semant la terreur ou de loups solitaires avec la bénédiction tacite de leur dirigeants. En attendant et ce sont les prémisses, ces déséquilibrés de plus en plus nombreux jusqu’au point de non retour bientôt mettent nos enfants en danger, tous les enfants, cela a déjà commencé. Je n’appelle pas à voter Le Pen mais je ne risque pas de voter Micron. Foutez nous la Paix, nous sommes assez intelligents, peut-être plus que vous dans vos conflits d’intérêts pour savoir ce que nous devons faire.

    • Bien à vous David,
      je pense comme beaucoup que nous vivons un moment historique avec des racines et un futur.
      Ne voyez pas dans mes propos une image fixe du passé et je lis avec intérêt votre point de vue.
      Visiblement, le mien vous irrite.
      Je vous souhaite un bon dimanche électoral et un choix à la hauteur de vos convictions.
      Bonne soirée.

  8. Bien entendu, nous devons nous déplacer massivement , nous,juifs français, pour faire barrage à MLP et à son parti de droite extrême remaquillé.
    Chants des sirènes , que celui du FN….et pourtant, je n’arrive pas à me réjouir de la victoire programmée de E.Macron et de son mouvement « En Marche ».
    Il faut tout faire pour favoriser une majorité parlementaire avec laquelle il devra composer.le combat des législatives doit l’obliger à une cohabitation avec la Droite Républicaine ou au moins à un gouvernement d’union nationale.
    En faisant exploser le cadre des partis ,ou en ayant cet objectif,il finira par créer une bipolarisation du champ politique​ entre « sa » majorité présidentielle et un FN renforcé, qui apparaîtra alors comme la seule alternance possible en cas d’échec de sa politique ou en cas de mouvements sociaux paralysant le pays.
    Donc tous aux urnes ce Dimanche pour éliminer MLP puis aux législatives pour assurer un contrepoids à l’exécutif.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*