A mi-chemin entre les deux tours de l’élection présidentielle française, les deux candidats Macron et Le Pen présentent des éléments patents.
Sur le plan des idées
Les propositions de Macron demeurent stables et sont exposées quotidiennement.
Celles de Le Pen sont placées au second plan. La candidate privilégie le diagnostic politique du mandat présidentiel sortant et du candidat Macron qu’elle place au premier plan.
Par ailleurs, ses propositions changent au gré des jours qui passent et des alliances politiques effectuées.
Sur le plan de la forme
La forme adoptée par Le Pen consiste en une critique de Macron et de son programme assortie d’approximations, d’irrévérences, de stigmatisations toutes plus violentes à mesure de l’approche du jour du deuxième tour des élections.
Quant à son aréopage il utilise sans retenue à l’égard de Macron des épithètes injurieux et parfois diffamatoires.
La somme des arguments présentés par le Front National (FN) ressemble à un moindre degré au discours de l’extrême droite d’avant-guerre.
Ce comportement a peut-être pour but de protéger la candidate Le Pen de la procédure judiciaire dont elle fait l’objet.
Apparemment solide sur le fond, la forme du candidat Macron laisse à penser une faiblesse de communication électorale et de réaction aux virulentes attaques de Le Pen. Est-ce en raison que ses équipes sont novices en politique ou en combat électoral? Est-ce en raison de ce qu’il est difficile à un mouvement respectueux des règles démocratiques et de respect de ses contradicteurs de descendre dans une arène d’invectives et de manquements au respect des faits? Toujours est-il que Macron et ses équipes semblent dépassés par la rage des accusations portées contre eux par le FN.
Bien sûr, indépendamment ou non des apparences et de sondages, le vainqueur final de ce deuxième tour des élections présidentielles françaises sera, par son choix exprimé, le peuple souverain.
Il n’empêche que la violence des arguments et des attaques du FN dont la candidate se retrouve pour la deuxième fois au second tour de l’élection présidentielle sont à la limite du Droit électoral et à la nécessité d’explication. Cette violence pose désormais la nécessité de l’adaptation du discours des contradicteurs du FN et de la déontologie électorale de toute candidature à la fonction présidentielle.
Pierre Saba
Et bien au moins on ne peut pas dire que cet article soit d’une grande objectivité, ce fut étonnant de la part de pierre saba, dont on connait les attachements ! Mais la nous avons assez de ces caricatures et de ces assimilations !… Oui maintenant c’est sur le pen aura ma voix, qui n’était pas acquise mais maintenant oui elle l’aura ! Rien que pour vous emmerder!
Patricia Steiner
C’est votre choix que nous respectons. Pierre Saba a écrit ce qu’il pensait et je ne crois pas qu’il s’agissait d’une caricature. Relisez les textes de MLP et notez la violence des mots, écoutez ses interventions et notez la violence du ton . Elle a de qui tenir .
La « France juive » de Edouard Drumont anti-juif, comme on disait à l’époque, refait surface.
Son obsession c’était la finance juive, les banquiers Juifs.
On remet cela sur le tapis. Le candidat EMMANUEL Macron est un grand financier et pour préciser les choses, il est indispensable de rajouter qu’il a travaillé dans la banque Rothschild…
Viviane Scemama Lesselbaum
En mars 1933 , en Allemagne, après les nièmes élections la gauche à savoir le parti communiste , n’a pas soutenu le centre gauche modéré le SPD et il a été impossible de former un gouvernement.
C’est pourquoi Hindenbourg a NOMME Hitler chancelier.
La république de Weimar n’était certes pas sans défauts mais cela aurait été certainement mieux que ce qui a suivi.
Souvenez vous en dans l’isoloir ! Et en tous cas allez y
Herr Hitler est arrivé au pouvoir contre l’opposition violente des banquiers: la liaison avec la situation de la France est évidente.
Le SPD n’avait pas présenté de candidat contre Hindenburg, célèbre démocrate modéré, qui signa jusqu’à sa mort tous les décrets nazis. Les catholiques ont soutenu le coup de force d’Hitler, les chrétiens sociaux autrichiens ont établi une dictature et massacré les chrétiens démocrates et les communistes. Les communistes allemands ont été massacrés par les socialistes avant d’être massacrés par les fascistes, mais c’était leur faute. Aujourd’hui, nous n’avons plus rien à craindre puisque le parti socialiste, devenu social démocrate, plus récemment social libéral, avec le modeste employé de sa boutique de fromages, le PCF, appelle à voter pour l’intrépide combattant antifasciste MACRON.
J’aimerais que M. Mamou, qui a connu les crimes nazis en Tunisie (persécutions antisémites, morts dans les camps de travail…), contrôle ces viols périodiques de l’Histoire.
Devinez qui a osé écrire que la dictature de la bienpensance était plus dangereuse que la menace fasciste en France.
Les Français juifs peuvent dormir sur leurs deux oreilles, l’élite vertueuse antiraciste, à ses heures, également élite héroïque antifasciste, cette élite permettra de faire barrage au FN.
Quand le sauveur Macron sera installé, les affaires habituelles des gauchistes flasques reprendront: l' »antiracisme » contre Israël, l’attente frémissante d’une punition exemplaire des voyous Britanniques. La grande fraternité européenne avec ses bergers Alemands. La vanité de la vertu doit triompher.
Le programme économique de M. Macron fonctionne déjà sur deux principes scolaires: la punition et la récompense. Cela est peut être compatible avec la morale du judaïsme mais cela est inacceptable par la morale catholique, contraire à l’enseignement social de l’Eglise.
Bons isoloirs!
@ Olivier Comte : je ne comprends pas tout ! Il faut prendre une position et s’y tenir . Macron n’est pas le premier choix de tous les électeurs Mais IL FAUT empêcher MLP d’arriver au pouvoir ! Au second tour, pas d’état d’âme : on élimine !
Je vous demande de bien vouloir répondre à toutes les fantaisies historiques que des commentateurs jugent bon de reproduire. L’ignorance est le premier niveau de l’antisémitisme. Un juif ignorant trahit le génie du judaïsme.
Je viens d’abandonner la mascarade télévisée Macron-Le Pen. J’ai vu un homme arrogant qui pratique un mépris insultant. J’ai vu une femme qui lance des arguments mais qui ne sait quoi répondre à l’argumentation contraire. Cette élection présidentielle médiocre abaisse la République et humilie la France. Cette survivance d’une tradition de bonapartisme sans pouvoirs constitutionnels et d’une légitimité électorale fondée sur le rejet des autres politiques, cette survivance n’a plus de raison d’être.
« Barrer la route à l’adversaire » n’est pas un exercice démocratique mais une farce corruptrice. « Empêcher Madame Le Pen d’arriver au pouvoir », quel pouvoir?
S’il s’agit des pouvoirs prévus par la Constitution, le pouvoir présidentiel n’existe pas et ces grandes manoeuvres avec toute cette noblesse de coeur est dérisoire. S’il s’agit d’un pouvoir subversif créé fatalement par l’élection présidentielle, il faut supprimer cette élection. C’est bien ce scrutin antirépublicain qui est responsable du blocage qui nous a fait voter CONTRE truc ou machin, dès le premier tour.
Je regrette la position du Grand rabbin de France mais je respecte cette position, l’homme et sa fonction.
Je n’ai aucun respect pour tous ces groupes qui déconsidèrent leurs fonctions en tenant des discours politiciens sous couvert de morale. Ces discours ne servent qu’à soutenir l’imposture présidentielle par le prestige habituel de ces groupes. Les Français juifs ont toujours payé le prix fort des actions des politiciens. Ils doivent se garder de l’éclat illusoire du pouvoir des autres et des menaces que représentent toute forme politique d’Etat. Nous manquons de talents politiques et les juifs sont les bienvenus, comme tous les citoyens, mais les « groupes représentatifs » sont un poids autour du cou des Français juifs.
Quand M. Finkielkraut, M. Goldnadel, Mme Levy, et une quatrième mousquetaire, vous sortent des postures vertueuses et des bavardages stériles, ils sont attaqués violemment. Ils représentent la tradition Française de la réflexion politique, contre l’esprit de meute. L’antisémitisme est toujours actif chez les gens de droite qui n’ont pas d’activité politique. Si vous continuez vos conneries de castors construisant des barrages, ces individus ne vous louperont pas. Dans six mois, ou dans cinq ans.
Les Juifs de FRANCE connaissent leurs ennemis : les islamo-fascistes d’aujourd’hui et les anti Juifs de toujours. Il est normal qu’ils soient unanimes pour dénoncer les dangers encourus.
À vrai dire, la phrase » les Juifs sont les bienvenus » indispose.
Les Juifs ne sont pas des invités au royaume de FRANCE ! Ils s’y sont installés aux temps des légions romaines et leur présence est attestée partout dans les villes de France depuis des siècles.
Je pensais avoir écrit: »les juifs sont les bienvenus,comme tous les citoyens », non « avec » ou « aux côtés » des citoyens. Il s’agissait d’opposer ces organisations, aussi nombreuses qu’unanimes, au très petit nombre de politiciens juifs et de les inviter à une activité politique réelle. Votre « indisposition » est inacceptable et votre accusation est scandaleuse. Vos alliés ne sont pas vos serviteurs. Les juifs de France ne sont heureusement pas unis pour cette triste élection et leurs organisations se déconsidèrent par leurs propos politiciens.
Je ne parle jamais de Catholiques, je ne parlerai pas de Juifs. Probablement mon antisémitisme masqué. Votre leçon d’histoire est d’une rare grossièreté. La subversion islamiste menace la France, non les seuls juifs. L’islamo-fascisme est une formule démagogique qui n’aide pas la lutte contre l’islamisme. J’ai lu dans The Tablet magazine organisation antisémite qui n’a toujours pas été démasquée, que Mme Le Pen est la seule personnalité politique qui a condamné l’assassinat de Sarah Halimi comme un crime antisémite tandis que ses petits camarades parlaient de crime de déséquilibré. MLP ne fut pas reprise parce qu’elle accusait les pauvres musulmans, suivant ses habitudes racistes. MLP ne doit pas être félicitée mais vos merveilleux amis politiques semblaient être en vacances.
TRIBUNE JUIVE fut fondée comme organe antifasciste et sioniste. Essayez d’en être digne.
Les chrétiens sociaux ont massacrés les sociaux démocrates, non les chrétiens démocrates, désolé.