Jean-François Jalkh vient de remplacer temporairement Marine Le Pen à la tête du Front National le temps du second tour de l’élection présidentielle. Membre historique du parti, le passé du député européen mêle aussi poursuites judiciaires et propos négationnistes.
@ldeboissieu Pour info, l’extrait complet pic.twitter.com/nPhQHT588v
— Maxime ؟ Vaudano (@mvaudano) 25 avril 2017
Bien entendu, Jalkh dément, David Rachline dément également, mais l’argumentaire laisse à désirer :
@ldeboissieu @JFJalkh Avec une défense assez convaincante. Je vous laisse juge : pic.twitter.com/liyfvClPnd
— Maxime ؟ Vaudano (@mvaudano) 27 avril 2017
« Information livrée sans doute par la préfecture de police » dit @JFJalkh. Non, c’est Google Livres. Délire complotiste… 1/2 https://t.co/BgZ9c3TASG
— Laurent de Boissieu (@ldeboissieu) 27 avril 2017
Poursuites judiciaires nombreuses et variées
Jean-François Jalkh a été mis en examen, en mai 2015, dans l’enquête sur le financement des campagnes électorales du parti. Il est poursuivi, en tant que secrétaire général du micro-parti Jeanne, pour des soupçons d’escroqueries et d’abus de confiance lors des législatives de 2012. Il nie toute « intention frauduleuse » dans ce dossier, pour lequel il devra malgré tout comparaître en correctionnelle.
Le vice-président du Front national est également visé par une plainte pour avoir, avant les municipales de 2014, en tant que directeur des publications du parti, donné son aval à une brochure interne préconisant la « priorité nationale » dans l’attribution de logements sociaux. Dans ce cadre, son immunité parlementaire a été levée par le Parlement européen en novembre 2016.
Enfin, comme le rappelle Le Figaro, il est indirectement concerné par l’affaire des assistants parlementaires du FN au Parlement européen. Jean-Marie Le Pen est visé par une procédure de recouvrement pour l’avoir « indûment » rémunéré en tant qu’assistant parlementaire, entre 2009 et 2014, tandis qu’il occupait le poste de secrétaire général du parti.
Avec midilibre et francetvinfo
Poster un Commentaire