“Il faut appeler tous ceux qui croient et qui espèrent en la France à voter pour Emmanuel Macron, parce que c’est lui qui porte, maintenant, cette espérance de fraternité”, a déclaré le grand rabbin de France, Haïm Korsia.
Pour le chef religieux de la première communauté juive d’Europe, ce que l’extrême droite et sa candidate Marine Le Pen représentent, “c’est une France réduite aux acquêts”.
“Or, dès qu’il y a une politique du rejet de quelqu’un, quel que soit ce quelqu’un, ce n’est plus la France”, estime-t-il.
Selon le grand rabbin Korsia, “il faut qu’on défende ce concept de fraternité qu’on a pu voir réémerger dans la marche du 11 janvier 2015 (après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, NDLR): il faut maintenant que ce principe de fraternité soit vivant dans les urnes”.
“L’immuable de la France c’est l’accueil, l’ouverture au monde. La France, en hébreu, se dit +tsarfat+, ce qui veut dire +creuset+. Peut-on imaginer un creuset dans lequel on ne veut pas certains métaux? Dans le creuset qu’est la France, on met tous les métaux, les personnalités, les origines, les espérances qui l’ont composée”, fait valoir le responsable juif.
Vu “les données du second tour”, il faut “absolument voter pour Emmanuel Macron, le choix est simple. Cela n’a rien à voir avec une proximité idéologique avec des personnes; je me dois d’être neutre institutionnellement. Mais, dans ce cas de figure, il ne s’agit pas d’être neutre. Yves Simon chante ‘le silence est toujours complice ou trompeur’. Aujourd’hui, s’abstenir c’est être complice ou trompeur”, estime-t-il.
Pour le grand rabbin de France, lors des législatives, “chacun pourra reprendre son positionnement politique, idéologique”.
Mais au second tour de la présidentielle, “il faut appeler tous ceux qui croient et qui espèrent en la France à voter pour Emmanuel Macron, parce que c’est lui qui porte, maintenant, cette espérance de fraternité. Comme l’ont rappelé d’ailleurs avec beaucoup de force, de courage, d’engagement et de fidélité républicaine François Fillon et Benoît Hamon”, souligne le grand rabbin de France.
“Est-ce qu’il y a une possibilité de tergiverser quand le coeur même de ce qu’est la France est en jeu? Comme le dit ‘Le Chant du départ’, la République nous appelle. Quand on est responsable politique, on ne peut pas dire ‘je vous laisse choisir'”, fait-il valoir.
La France n’aura que ce qu’elle mérite, dommage …
“Pour le grand rabbin de France, lors des législatives, “chacun pourra reprendre son positionnement politique, idéologique”. Hélas, cela est illusoire. Après avoir appelé précipitamment à voter Micron, la droite aura besoin des voix d'”En Marche” aux législatives et réciproquement.
Vous avez raison Monsieur le Grand Rabbin mais aussi grave etaient les positions de Melenchon. Pourquoi ne vous avons-nous pas entendu ?
Il semble que le grand rabbin s’adresse aux juifs. En effet, la voix des juifs n’a guère d’importance en France ou en Navarre. “La parole est d’argent, mais le silence est d’or”. En fait, le rôle du grand rabbin” devrait être de rappeler où est la seule place des juifs : en Israël. En outre, puisque nous parlons de métaux, “Tsarfat” ne signifie pas “creuset” en hébreu. Tsarfat, citée dans la Bible (I Rois 17;2) était une ville ancienne située près de Sidon au Liban. Elle est le nom de la France dans la littérature rabbinique du Moyen-Âge.
Oui, bien sûr, je vais comme des milliers de nos coréligionnaires voter E.Macron, contre mon positionnement politique, pour faire barrage à MLP.
Voter blanc ou s’abstenir est une position trop risquée et bien trop inconfortable… imaginez un peu le malaise en cas de passage in extremis de la candidate frontiste.
Le sentiment de responsabilité individuelle doit prévaloir… principe de précaution oblige.Chaque bulletin compte et le FN, même s’il est battu, ne doit pas pouvoir s’enorgueillir d’un score important.
Cependant… cependant, les législatives doivent sonner comme une revanche sur ce qui ressemble fort à une prise d’otage intellectuelle.Et, il faudra envoyer au parlement une majorité franche avec laquelle le nouveau président devra composer.
L’argument qu’il avancera avant les législatives, nous demandant de lui donner les moyens de sa politique ne tenant pas dans ces conditions.
Un vote massif à droite LR ( si cette droite ne se fourvoie par des alliances contre nature) permettra un contrepoids démocratique et évitera entre autres l’exécution de la promesse faite à Bayrou, d’injecter une part de proportionnelle aux législatives suivantes, ce qui immanquablement enverrait mécaniquement des centaines de députés frontistes au parlement en 2022….d’ici là L’alya ( si elle n’a pas déjà été concrétisée) nous paraîtra sûrement incontournable.
De toute façon, n’oublions jamais , comme disent nos textes que
לב מלכים ושרימ ביד היי
Le coeur des puissants de ce monde est entre les mains de D…
Soyons confiants…