Tribune Juive

Des déguisements d’enfant déporté mis en vente sur Rue du commerce

Le site de vente en ligne, Rue du Commerce, a suscité un tollé après que l’un de ses commerçants partenaires a publié une annonce proposant des tenues d’« enfants déportés ».enfant_deporte

« Tenue d’enfant déporté, deuxième guerre mondiale, 8-10 ans » Cette annonce pour la vente d’un déguisement, publiée sur le site Rue du Commerce, a choqué de nombreux internautes. Vendue 30 € par le fabricant « happy fête », la tenue comprend « veste, pantalon, fausse chemise, sac, chapeau et badge d’identification ». Le modèle a même son pendant féminin.

On trouvait ces déguisements dans la rubrique « jeux et jouets » du site de commerce en ligne. L’annonce de mauvais goût a déchaîné des commentaires indignés sur Twitter :

Directement interpellée par certains internautes ce mardi dans la matinée, la plateforme a rapidement retiré le produit polémique de la vente. Contactée par Ouest-France, Rue du commerce « condamne fermement cette mise en ligne ». « Nous avons jugé cette annonce suffisamment grave pour diligenter immédiatement un audit sur la procédure de mise en ligne », explique le site dans le giron de Carrefour depuis 2016.

« Cette annonce pose un double problème, un problème d’intitulé et un problème lié au produit en tant que tel qui n’aurait jamais dû être publié sur notre site […] On va remonter toute la chaîne de publication pour s’assurer que cela ne se reproduise plus », assure Rue du Commerce.

Le fabricant du costume, « happy fête » serait à l’origine de cette « erreur de libellé » : « les fournisseurs nous envoient chaque heure des mises à jour de leurs catalogues. L’annonce a été publiée à 9 h ce matin avec une erreur. À 11 h, quand nous avons voulu intervenir, elle avait été corrigée », détaille Rue du Commerce.

Une information confirmée par le fournisseur qui a également présenté ses excuses sur Twitter et retiré ces déguisements de son catalogue :

Excuses qui n’ont pas été jugées convaincantes par les twittos

Source ousestfrance

Quitter la version mobile