Le site de vente en ligne, Rue du Commerce, a suscité un tollé après que l’un de ses commerçants partenaires a publié une annonce proposant des tenues d’« enfants déportés ».
« Tenue d’enfant déporté, deuxième guerre mondiale, 8-10 ans » Cette annonce pour la vente d’un déguisement, publiée sur le site Rue du Commerce, a choqué de nombreux internautes. Vendue 30 € par le fabricant « happy fête », la tenue comprend « veste, pantalon, fausse chemise, sac, chapeau et badge d’identification ». Le modèle a même son pendant féminin.
On trouvait ces déguisements dans la rubrique « jeux et jouets » du site de commerce en ligne. L’annonce de mauvais goût a déchaîné des commentaires indignés sur Twitter :
Coucou @rueducommerce , tu m’expliques le concept ???? « Déguisement d’enfant déporté », serioulsy ? pic.twitter.com/WncQca1M91
— SaloméRainbow (@Salomerainbow) 25 avril 2017
Hey @rueducommerce, surveille tes partenaires, c’est très dérangeant là … https://t.co/rmQi2tlZ5Qpic.twitter.com/ItaKqTWkHH
— Le Consultant (@Netero__) 25 avril 2017
Dis donc @rueducommerce ça ne vous gêne pas de vendre des déguisements « d’enfant deporté » ? #rueducommerce #rue delahonte pic.twitter.com/R81MZEGhJj
— isabelle farrugia (@babilou2106) 25 avril 2017
Directement interpellée par certains internautes ce mardi dans la matinée, la plateforme a rapidement retiré le produit polémique de la vente. Contactée par Ouest-France, Rue du commerce « condamne fermement cette mise en ligne ». « Nous avons jugé cette annonce suffisamment grave pour diligenter immédiatement un audit sur la procédure de mise en ligne », explique le site dans le giron de Carrefour depuis 2016.
Nous tenons à présenter nos excuses. Nous condamnons fermement la mise en vente de ces costumes et les avons aussitôt retirés de la vente.
— Rue du Commerce (@rueducommerce) 25 avril 2017
Un audit des procédures de mise en ligne vient d’être diligenté, pour s’assurer que ceci ne se reproduise plus.
— Rue du Commerce (@rueducommerce) 25 avril 2017
« Cette annonce pose un double problème, un problème d’intitulé et un problème lié au produit en tant que tel qui n’aurait jamais dû être publié sur notre site […] On va remonter toute la chaîne de publication pour s’assurer que cela ne se reproduise plus », assure Rue du Commerce.
Le fabricant du costume, « happy fête » serait à l’origine de cette « erreur de libellé » : « les fournisseurs nous envoient chaque heure des mises à jour de leurs catalogues. L’annonce a été publiée à 9 h ce matin avec une erreur. À 11 h, quand nous avons voulu intervenir, elle avait été corrigée », détaille Rue du Commerce.
Une information confirmée par le fournisseur qui a également présenté ses excuses sur Twitter et retiré ces déguisements de son catalogue :
Bonjour,
Suite à une erreur d’intitulé concernant des déguisements utilisés pour des reconstitutions (relatant l’évacuation des civiles)…— happyfete (@happyfetecom) 25 avril 2017
…Les costumes ont été supprimé du catalogue.
Encore désolé pour ce désagrément indépendant de notre volonté…— happyfete (@happyfetecom) 25 avril 2017
Excuses qui n’ont pas été jugées convaincantes par les twittos
Excusez-moi mais il faut profondément être teubé pour avoir mis en vente de tels costumes.
T E U B É #WTF #RueDuCommerce #happyfete https://t.co/lgQFFFAFHf
— L.Olympe (@lilykae) 25 avril 2017
Et si on leur faisait leur fête pour de bon à Happy fête suite à leur vente ce matin de déguisement pour enfant intitulé « tenue de déporté pour enfants fille et garçon
Voilà ce qu ils proposent :
« Si vous avez la moindre question concernant, par exemple, un produit, une quantité souhaitée,… n’hésitez pas à nous solliciter par téléphone au 03.66.72.19.43 (depuis la France) ou via le formulaire de prise de contact consultable via le lien disponible en bas de chaque page.
Nous nous ferrons un plaisir d’y répondre au plus vite. »