Samedi, les Français résidant à l’étranger étaient déja appelés aux urnes. Avec une différence de taille sur les votants de la métropole: l’absence de l’affiche de la candidate du Front national devant les bureaux de vote. Explications.
A l’étranger comme en métropole, les Français sont appelés aux urnes pour choisir leur candidat, ce dimanche, à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. A Tel Aviv, Buenos Aires, New York ou encore Tokyo, les expatriés ont découvert que le Front national n’avait pas “livré d’affiche”.
Aucune affiche de @MLP_officiel dans les bureaux de vote PARTOUT À L’ÉTRANGER, faute d’affiche conforme. #Presidentielle2017 #LePen pic.twitter.com/wDEzQpA0oe
— Cédric Faiche (@cedricfaiche) 22 avril 2017
En d’autres termes, les panneaux à l’entrée des bureaux de vote comportent une feuille blanche A4 en lieu et place de l’affiche officielle de Marine Le Pen.
“Un document que nous n’avons pas reçu”
Sur Twitter, les militants frontistes ont dénoncé un boycott, allant jusqu’à évoquer des “ordres de Paris” pour tenter de justifier cette absence. L’explication est tout autre. Le consulat français de New-York explique simplement ne pas pouvoir afficher des affiches non reçues.
“Le candidat n’a pas imprimé et transmis d’affiche réglementaire. Impossible donc d’afficher un document que nous n’avons pas reçu”. Idem du côté du consulat à San Francisco qui dit “ne pas avoir reçu les affiches”.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères raconte à l’AFP que les affiches officielles n’ont pas été fournies dans les délais légaux.
“Les affiches sont imprimées par les candidats eux-mêmes et il leur revient de les déposer auprès de la commission électorale avant la date limite”, dans ce cas le lundi 10 avril, explique-t-on au ministère. “Seuls 10 candidats ont livré ces affiches à la commission électorale dans les délais impartis. Leurs affiches figurent donc sur les panneaux électoraux des bureaux de vote”. “L’affiche de la candidate Marine Le Pen n’ayant pas été fournie, le panneau correspondant restera donc vide”.
Quant aux bulletins de vote, ils étaient, eux, bien en place.
@cedricfaiche @MLP_officiel @BFMTV @ConsulFranceNYC Comment ça ce fait? Est-ce légal?
— mherduin (@mathieuhdn) 22 avril 2017
@mathieuhdn @cedricfaiche @MLP_officiel @BFMTV Bonjour. Le candidat n’a pas imprimé et transmis d’affiche réglementaire. Impossible donc d’afficher un document que nous n’avons pas reçu.
— French Consulate NY (@ConsulFranceNYC) 22 avril 2017
Et ils vont nous faire gober cela ?
Une de plus une de moins, depuis quelques années les mensonges sont à la mode et mon petit doigt (les autres aussi d’ailleurs) me dit que ce n’est pas fini.