Cible de manifestations à caractère antisémite durant une période de sa vie, Arthur se souvient des difficultés rencontrées et rend hommage à Yann Moix pour l’avoir défendu quand personne d’autre ne le faisait.
Sur le plateau d’On n’est pas couché, les échanges entre invités et chroniqueurs (comprenez Yann Moix ou Vanessa Burggraf) sont souvent tendus. Ils frôlent même parfois la foire d’empoigne. L’ambiance était pourtant totalement différente, samedi, lorsque l’animateur Arthur a été invité à répondre aux questions de Laurent Ruquier et de son équipe. Durant la soirée, Yann Moix s’est en effet rappelé d’une sombre période, pas si ancienne que cela. « Je n’ai jamais compris pourquoi la haine antisémite, il y a quelques années, est venue se réfugier dans cette petite alvéole d’un personnage médiatique qui a voulu essayer la scène ». Le personnage en question? Arthur, que Yann Moix avait alors défendu au travers d’un article publié dansLe Figaro. Un geste que l’animateur de TF1 n’a jamais oublié.
« Le jour où j’ai lu l’édito qu’avait fait Yann dans Le Figaro, j’ai senti presque comme une main tendue parce que je me sentais un peu seul dans cette aventure que je vivais », témoigne Arthur. A l’époque, l’animateur s’essaye à un one man show. Très vite, sa tournée vire pourtant à l’épreuve de force. « J’étais sur scène et chaque soir, devant les théâtres, il y avait des manifestations qui n’avaient strictement rien à voir ni avec moi, ni avec le spectacle que je faisais. J’avais de 20 à 200, parfois même 500 personnes qui brûlaient des pneus devant les théâtres, qui empêchaient le public de rentrer.« La raison de cet acharnement? Le spectacle d’un autre humoriste. »Dieudonné avait eu la bêtise de dire que je finançais l’armée israélienne. Vous imaginez moi en train de financer des chars d’assaut? Ca avait été repris dans le journal Le Monde et donc, quand c’est dans Le Monde, c’est vrai dans la tête des gens ». Une période sombre que l’animateur espère aujourd’hui derrière lui, même s’il confirme que certains inconnus lui reprochent encore des faits auquel il est totalement étranger. De cette histoire est tout de même née une solide amitié entre Yann Moix et Arthur.
Poster un Commentaire