Le BNVCA demande aux Editions Nathan de faire preuve de rigueur, de rétablir la vérité et de corriger les graves erreurs, choquantes et dangereuses , commises sur le judaïsme dans leur livre QUESTIONS REPONSES LES RELIGIONS destiné au enfants.
Le BNVCA a été alerté par de nombreux correspondants sur la problématique provoquée de nouveau par les Editions Nathan à propos de nombreuses erreurs commises sur le judaïsme, et publiées sur leur livre QUESTIONS REPONSES LES RELIGIONS DE MAI 2016 destiné aux jeunes générations.
Le BNVCA proteste contre les inepties graves constatées. – page 27, à l’item “Casher, c’est quoi?”, il est indiqué que “les juifs pratiquants ne mangent pas d’animal qui rumine et qui a le sabot fendu” alors que la vérité c’est précisément le contraire qui est observé et pratiqué.
Aussi grave, page 15, à l’item “Pourquoi y a-t-il une croix”, il est écrit que “les prêtres juifs et les Romains ont condamné Jésus à mort“. Le BNVCA souligne que c’est bien cette vieille et fausse accusation de déicide faite au peuple juif qui est à la source de l’antisémitisme chrétien le plus meurtrier depuis des siècles.
Il est inadmissible qu’une Edition aussi célèbre que NATHAN confie l’écriture de ses ouvrages à des auteurs aussi incompétents, qui ignorent même la déclaration “Nostra Aetate” adoptée le 15 octobre 1965, promulguée le 28 par le Pape Paul VI, et qui récuse toute responsabilité du peuple juif en tant que tel dans la mort du Christ.
Inquiet du fait que de tels écrits sont de nature à inciter les jeunes lecteurs à la haine du juif, le BNVCA avait déjà le 15/12/16, rappelé à l’ordre les mêmes éditions au sujet d’un livre d’histoire destiné aux classes de 6eme, Dans la page ” Leçon, Naissance du monothéisme juif 1 millénaire -avant J-C” les auteurs écrivaient “le pays de Canaan actuelle Palestine” obérant totalement L’Etat Juif Israël.
De plus le dessin d’une étoile à 5 branches présentée comme l’Etoile juive est un faux flagrant qui démontre de façon évidente l’inculture des rédacteurs, La direction s’était alors engagée à faire procéder au corrections.
Le BNVCA demande aux Editions Nathan une fois de plus de faire rectifier les erreurs grossières signalées, et lui recommande de faire preuve de plus de rigueur, de plus de sérieux, et veiller à confier les sujets traités sur le judaïsme à des rédacteurs mieux informés, et au besoin de faire appel à l’érudition d’une personnalité de la communauté juive qualifiée.
A se demander si ce n’est pas intentionnel.
Il y a bien une personne qui supervise un livre avant de l’éditer ?
Les Editions Nathan emploient, peut-être, que des athées incultes.