Michel Ktorza est le Président du Maguen David Adom France, une institution qui mérite d’être mieux connue et surtout soutenue. Il a accordé une interview à Tribune Juive.
Tribune juive : Comment se porte le Maguen David Adom?
Michel Ktorza : Le MDA grandit et se développe. Aujourd’hui le MDA France occupe la 3 eme place, nous avons 13 délégations à Bastia, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nice, Reims, Strasbourg et cela grâce aux différentes actions et au développement menées par Victor Wintz, notre Directeur général, qui a redonné une très belle vitalité à l’institution.
Tribune juive: Qu’est ce que l’Unité Internationale du Maguen David Adom France?
Michel Ktorza : l’Unité internationale est constituée de médecins invités à se former pendant une semaine en Israel, par les instructeurs du Maguen David Adom, sur des exercices d’urgence et de gardes intensives. En cas de catastrophe majeure, guerre, séisme,…cette unité est appelée à rejoindre les équipes du MDA en Israel et ainsi renforcer les unités de secouristes sur place.
Ces médecins ont aussi la possibilité de réaliser des gardes dans les ambulances du MDA tout au long de l’année. Ils deviennent nos Ambassadeurs.
Tribune juive : L’expérience du MDA est elle reconnue ?
Michel Ktorza : Nous avons une grande longueur d’avance dans l’acquisition des gestes qui sauvent lors d’hémorragies, plaies diverses, blessures au couteau et par arme à feu.
Beaucoup s’intéressent au savoir-faire Israelien qui face à la terreur intervient très rapidement, et sait protéger sa population. Celui-ci nous a conduit à l’Unesco où l’expertise du MDA par l’intervention du Docteur Chaïm Rafalowski, coordinateur des services d’urgence du MDA a suscité un très vif intérêt à la Conférence pour l’Aide Aux Victimes le 9 janvier dernier. Juliette MEADEL Secrétaire d’Etat chargé de l’Aide Aux Victimes a félicité le MDA pour ses actions.
Tribune juive : Avez vous des projets immédiats?
Michel Ktorza : Nous préparons la collecte et pour cela nous organisons notre soirée de gala le 14 juin à Paris avec Enrico Macias, notre invité d’honneur, qui s’engage auprès du maguen David Adom. Un très bel événement qui va séduire nos nombreux amis. D’autres événements suivront. Notre objectif premier est de collecter un maximum de dons pour équiper nos équipes en Israel du meilleur matériel issu de la dernière génération.
Tribune Juive : le Maguen David Adom s’implique aussi auprès des écoles, des centres communautaires et synagogues?
Michel Ktorza : Le MDA France a aussi pour mission d’accompagner les écoles juives dans un parcours de formation adapté à tous. Apprendre les gestes qui sauvent, assurer la sécurité des élèves, des personnels et des visiteurs des établissements scolaires, des synagogues et centres communautaires, en s’équipant de défibrillateurs cardiaques. Les formations aux gestes qui sauvent et à l’utilisation de l’appareil sont offertes par le Maguen David Adom France. Un reçu cerfa est envoyé à toute personne qui offre un défibrillateur. Elle pourra donc déduire de ses impôts 65% du prix payé.
Tribune juive : vous étendez vos actions à l’humanitaire et au social?Michel Ktorza : La vocation du MDA, c’est aussi faire de l’humanitaire en parallèle des opérations de secours et développer des dispositifs pour aller à la rencontre des personnes les plus démunies et les plus âgées. C’est ainsi que pour les Fêtes de Pessah, 3000 colis ont été acheminés par de jeunes volontaires.
Tribune Juive : vous avez également le rôle d’une Fondation et à ce titre vous pouvez recueillir des legs et testaments?
Michel Ktorza : Nous sommes également habilités à recueillir l’ISF, un legs, une donation, une assurance-vie. Vous pouvez céder tout ou partie de votre héritage au Maguen David Adom tout en soutenant un projet humanitaire en Israël. Votre legs, exonéré de droits de succession, revient directement et intégralement au Maguen David Adom qui s’engage à respecter scrupuleusement votre volonté.
Pour soutenir les actions du MDA FRANCE l’Association Au Service De La Vie renseignez vous au 40 rue de Liège – 75008 Paris – Tél. : 01 43 87 49 02
Poster un Commentaire