150 ans de la synagogue de la Victoire

La synagogue de la Victoire, 150 ans du judaïsme français : une rétrospective sur un modèle d’intégration le-livre-de-la-synagogue-de-la-victoire

 

La grande synagogue de Paris, ou synagogue de la Victoire, inaugurée en 1874, est classée monument historique depuis 1987. Situé dans le 9eme arrondissement, le visiteur admire sa belle façade de style roman. Il peut aussi jeter un coup d’œil à l’intérieur pour découvrir le volume impressionnant de la nef. Cœur de la vie spirituelle de la communauté juive parisienne, la grande synagogue de la Victoire est le théâtre de cérémonies officielles et d’activités tout au long de l’année.

 

À l’occasion du 150e anniversaire de l’édification de la Grande synagogue de Paris, le livre « La synagogue de la Victoire, 150 ans du judaïsme français »paraît aux éditions Porte-plume. 

 

L’ouvrage, rédigé par dix-neuf spécialistes, retrace l’histoire de ce lieu emblématique et indissociable de celle du judaïsme français. Les auteurs apportent ainsi un éclairage pertinent de la gestion du fait religieux par la République française. 

 

En quoi La Victoire, a-t-elle participé activement aux différents combats de la République par le biais des différents pasteurs qui l’ont dirigée et des personnalités qui l’ont fréquentée? En quoi ce modèle imprégné d’universalisme juif et français, trouve son expression dans le modèle républicain de la France? Quel avenir pour un tel modèle? 

 

Lieu de vie, de culte, de culture, de cérémonies officielles, la Synagogue de la Victoire se prête à une réflexion pluridisciplinaire. Au fil de pages superbement illustrées, le lecteur s’imprègne de 150 ans d’histoire, de fait religieux, de musique, d’architecture, et de parcours personnels qui ont participé au rayonnement de la Grande synagogue de Paris. livre-porteplume-victoire

 

Un livre majestueux à l’image du lieu

 

Pour Jacques Canet, Président de la synagogue « L’histoire de la Victoire et du Consistoire Israélite est une histoire d’amour de 150 ans entre la communauté juive et la République française. » 

 

Un ouvrage collectif sous la co-direction de Jacques Canet, Président de la synagogue de la Victoire, et Claude Nataf, historien et vice-président de la commission française des archives juives. 

Avec la participation de Martine Cohen, Moïse Cohen, Ariel Danan, Cyril Grange, Laura Hobson Faure, Francis Kaplan, 

Haïm Korsia, Jean-Claude Kuperminc, Philippe Landau, Félix Loeb, Stanislas Mahé, Ariel Messas, Martin Messika, Béatrice Philippe, Catherine Poujol, Hervé Roten, Nelly Singer et Jean-Claude Werba. 

 

C’est un livre d’histoire, un livre sur la musique, un livre sur l’architecture mais c’est aussi un livre d’art. 

 

La synagogue de la Victoire, 150 ans du judaïsme français, en librairie 

Editions Porte-Plume www.porteplume.fr
492 pages richement illustrées ( format 28×30 ) – 85€ TTC 

Sources porteplume et parisinfo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*