Yissum, société de valorisation commerciale de l’université hébraïque de Jérusalem, a généré depuis 1964 près de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Si elle a misé très tôt sur les sciences de la vie, la structure a élargi son périmètre. Reportage, en amont de la Learning Expedition d’EducPros en Israël, en mai 2017.
Or, cette pépite a été fondée en 1999 par Amnon Shashua, un chercheur passé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), mais recruté en 1996 au sein de la faculté des sciences de l’informatique et d’ingénierie de HUJI… De quoi susciter une vague d’enthousiasme dans l’enceinte de Givat Ram, l’un des quatre campus de l’université hébraïque, qui abrite les départements scientifiques.
Un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars
Et pour cause : sise à Jérusalem, la société Mobileye, qui s’est imposée grâce à un système intelligent de caméra embarquée, fait aussi partie du portfolio de Yissum, le bureau de transfert technologique de l’université hébraïque. “Cette entreprise, introduite au Nasdaq avec un immense succès, nous a rapporté des dizaines de millions de dollars”, confie Dana Gavish-Fridman, la directrice marketing de Yissum.
Poster un Commentaire