Le Forum der Joodse Organisaties (Organisations Juives) ne décolère pas à Anvers. Sans avoir prévenu cette coupole des associations juives de la cité portuaire et de la Flandre au sens large qui a largement contribué à son érection, la Ville d’Anvers a décidé unilatéralement de déménager le monument dédié aux victimes de la Shoah et qui était installé depuis la fin mai 1997 à la Belgiëlei vers la Louiza-Marialei.
Si le Forum remonte sur les barricades, c’est certainement parce qu’il fut à la base de la création du mémorial en 1996. Il avait organisé la collecte de fonds et se sent donc aussi responsable de son avenir. D’autant plus que, pendant des années, il fut l’interlocuteur du collège échevinal dans ce dossier.
Le déplacement annoncé trouble aussi la communauté juive anversoise parce que son site actuel est lié de manière indéfectible à la déportation des Juifs et à l’incendie par les nazis et leurs séides locaux des synagogues de la Van den Nestlei et de la Oostenstraat. Plus émotionnel encore : le monument est aussi la sépulture des milliers de déportés qui n’ont jamais eu droit à une dernière demeure. C’est ainsi que le socle du monument contient des cendres des chambres à gaz d’Auschwitz ainsi que les restes des rouleaux de la Torah emportés par les incendies de ce qu’on a appelé la “Nuit de cristal” d’Anvers en avril 1941. Il faut savoir que la tradition juive ne permet pas le déplacement de tombes.
Le Forum ose espérer que la Ville reviendra sur sa décision et maintiendra le site actuel plus propice à l’exercice du devoir de mémoire. Du côté du “Schoon Verdiep” – l’administration d’Anvers – on se dit ouvert à un dialogue mais on insiste quand même sur la nécessité d’un déménagement vers un site qui… provoquera moins d’embarras de circulation. Drôle de respect des victimes.
Il a ete toujours facile de ” demenager ” les Juifs !
Aujourd hui ,on veut ” demenager ” L etat Juif ! A la difference des Juifs vivant encore en eurabia ,nous Juifs Israeliens nous nous laisseront pas faire !