Le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer s’est excusé, mardi, pour avoir fait une comparaison «inappropriée et manquant de sensibilité» au sujet de la Shoah, après avoir soulevé des critiques un peu plus tôt avec ses commentaires sur l’usage d’armes chimiques par le président syrien Bachar el-Assad.
M. Spicer a fait réagir en déclarant devant les journalistes qu’Adolf Hitler n’«avait pas été jusqu’à utiliser des armes chimiques». Adolf Hitler a tué des millions de Juifs pendant la Shoah en utilisant des chambres à gaz dans des camps de concentration.
M. Spicer tentait de qualifier l’horreur de l’attaque aux armes chimiques perpétrée la semaine dernière en Syrie, dont la responsabilité est attribuée par l’administration Trump au président syrien Bachar el-Assad.
«Il n’y a pas eu utilisation d’armes chimiques durant la Deuxième Guerre mondiale», a dit le porte-parole de la Maison-Blanche en point de presse, ajoutant que «quelqu’un d’aussi odieux que Hitler… n’avait pas été jusqu’à utiliser des armes chimiques».
Pour @seanspicer «Hitler n’a pas utilisé d’armes chimiques» pic.twitter.com/PFKdq8mE5n #FireSeanSpicer @LNE
— C8 (@C8TV) 12 avril 2017
Le porte-parole a dit par la suite dans une entrevue à CNN qu’il avait voulu exprimer sa position à l’égard de l’usage d’armes chimiques par Bachar el-Assad contre la population syrienne, mais avait fait «par erreur une référence inappropriée et manquant de sensibilité à la Shoah, pour laquelle il ne peut y avoir de comparaison». «Et pour cela, je m’excuse. C’était une erreur de le faire», a-t-il affirmé.
Selon le musée du mémorial de l’Holocauste des États-Unis, les nazis ont mené des expériences avec du gaz toxique à la fin de 1939 pour tuer des patients atteints de troubles mentaux, utilisant le terme «euthanasie». Des chambres à gaz fixes et itinérantes ont été utilisées par la suite, notamment pour le gazage d’environ 6000 Juifs chaque jour dans le seul camp d’Auschwitz.
L’attaque chimique dans le nord de la Syrie a fait près de 90 morts, dont plusieurs enfants, et le ministre turc de la Santé a soutenu que des analyses montraient que du gaz sarin avait été utilisé.
Après le point de presse, le porte-parole de la Maison-Blanche avait aussi envoyé par courriel une déclaration aux journalistes. «En aucun cas je n’ai tenté de minimiser le caractère horrible de la Shoah. Je tentais d’établir une distinction avec la tactique d’utiliser des avions pour larguer des armes chimiques dans des zones peuplées. Toute attaque contre des personnes innocentes est répréhensible et inexcusable», a-t-il affirmé
Yad Vashem l’invite à venir visiter le mémorial
L’Institut international pour la mémoire de la Shoah, Yad Vashem, a appelé mercredi le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer à visiter son site internet après ses déclarations sur Hitler qui ont fait scandale. “Nous exprimons notre profonde inquiétude à propos de l’utilisation de termes inexacts et manquant de sensibilité concernant l’Holocauste de la part” de M. Spicer, a indiqué Yad Vashem dans un communiqué.
“Ses déclarations traduisent un manque profond de connaissance sur les événements durant la deuxième guerre mondiale, y compris sur l’Holocauste. De plus, elles sont susceptibles de renforcer ceux dont l’objectif est de falsifier l’Histoire”, a-t-on ajouté.
Yad Vashem a appelé Sean Spicer à aller sur son site internet pour en savoir plus sur le mémorial, dédié aux victimes de l’Holocauste à Jérusalem.
Le ministre israélien des Transports et des services de renseignements Israël Katz avait dans un premier temps qualifié de “révoltant” les déclarations de Sean Spicer et affirmé qu’Israël devait exiger des excuses ou une démission de sa part.
Un peu plus tard, ce ministre avait affirmé à la radio qu’il acceptait les excuses du porte-parole de la Maison Blanche
Sources journalmétro et lalibre
Poster un Commentaire