Attentat terroriste dans le métro de Saint-Petersbourg

Neuf personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, ce lundi, dans une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg en Russie. Un engin explosif a par ailleurs été découvert et neutralisé dans une autre station de métro de la ville.attentat saint petersbourg

L’explosion a fait neuf morts et vingt blessés, selon un bilan communiqué par la Commission nationale antiterroriste russe. Des chiffres revus à la baisse, alors que les premières informations données par le gouverneur de Saint-Pétersbourg évoquaient dix morts et une cinquantaine de blessés. Un engin explosif a par ailleurs été découvert et neutralisé dans une autre station de métro de la ville, ajoute la Commission nationale antiterroriste russe: « dans la station de métro Plochad Vosstaniïa, une bombe artisanale a été découverte et désamorcée à temps. »

Deux suspects recherchés

Deux mandats d’arrêt ont été émis contre deux personnes potentiellement impliquées rapporte l’agence de presse Interfax citant une source au sein des services de sécurité. « Deux personnes sont recherchées en raison de soupçons de planification des explosions », a déclaré cette source.

Le premier suspect, a-t-il précisé, aurait déposé un engin explosif dans le wagon du métro où s’est produite l’explosion. L’exploitation des images de vidéosurveillance a révélé que l’explosion avait été provoquée par une bombe dissimulée dans une valise et un suspect a été filmé par les caméras de surveillance, indiquait Interfax dans l’après-midi.

L’autre suspect aurait transporté et déposé la bombe qui a été découverte et neutralisée par des démineurs dans une autre station de métro de la ville.

Toutes les stations du métro de Saint-Pétersbourg étaient fermées, ont rapporté les agences de presse russes citant le service de presse du métro, « à 15h40 heure locale (14h40 heure française) », comme l’a indiqué le service de presse dans un communiqué, cité par l’agence Interfax. A Moscou, des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises pour protéger le réseau de transport souterrain.

Citant les secours, Reuters indique que « deux rames différentes ont été touchées dans deux stations du réseau » de métro de Saint-Pétersbourg. « Il n’y a eu qu’une explosion entre (deux stations) quand la rame arrivait à la station Institut de technologie en provenance de la station Sennaïa (Plochtchad) », selon cette source. Un suspect aurait été filmé par les caméras de surveillance, ajoute Interfax.

« L’explosion a eu lieu entre deux stations mais le conducteur a pris la bonne décision de continuer sa route jusqu’à la station, ce qui a permis de procéder rapidement à l’évacuation et à l’aide aux victimes », a déclaré dans un communiqué le Comité d’enquête.


Explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg… par 20Minutes
Le président Vladimir Poutine, qui se trouvait justement à Saint-Pétersbourg pour participer à une rencontre avec des journalistes russes, a présenté ses condoléances aux victimes lors d’une courte intervention télévisée, peu avant une rencontre avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko.

Cité par Reuters, Vladimir Poutine a confirmé qu’il y avait eu des morts et des blessés. « Les circonstances ne sont pas claires, c’est trop tôt, a-t-il déclaré. Nous examinons toutes les causes possibles, le terrorisme aussi bien qu’un crime de droit commun », selon le chef d’Etat.

Selon la ministre de la Santé Veronika Skvortsova, interrogée par la chaîne publique d’information en continu Rossia-24, « sept personnes sont mortes sur place, un homme est mort dans une ambulance et 39 personnes ont été hospitalisées, dont deux sont décédées à l’hôpital », soit un total de 10 morts. « Six personnes se trouvent dans un état grave », a-t-elle précisé. Le Comité antiterroriste avance lui le chiffre de neuf morts.

La communauté internationale réagit

Un drame qui a provoqué l’émoi de nombreux responsables politiques étrangers. Beaucoup d’entre eux présentent leur condoléance au peuple russe, à commencer par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le Premier ministre français a également annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans les transports d’ïle-de-France.

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*