A Bnei Brak, une ville très religieuse de la banlieue nord-est de Tel-Aviv, la Schtroumpfette ne passe pas.
C’est à ce titre, par exemple, que l’enseigne suédoise IKEA avait distribué en Israël des catalogues ne représentant que des hommes et des garçons, ce qui avait suscité l’ire des Israéliens qui n’avaient pas apprécié qu’on leur impose cette censure pour ne pas froisser les ultra-orthodoxes.
Après les attaques de Charlie Hebdo, Angela Merkel a été effacée de toutes les photos. Pour la campagne des présidentielles des États-Unis, Hillary Clinton avait subi le même sort.
En 2015 Jennifer Lawrence avait elle aussi disparu de l’affiche de The Hunger Games. Elle avait été remplacée, dans les quartiers religieux, par une simple couronne de feu.
https://t.co/IfkR6tpHH6 An absurd example of excluding representations of the female form: Smurfette. She’s a cartoon ppl! pic.twitter.com/medNizUr9Z
— IRAC (@Israel_RAC) 28 mars 2017
Dans le cas de figure qui nous intéresse, c’est la première fois qu’une non humaine se fait censurer de la sorte. C’est l’agence de relations publiques locale du film qui a travaillé à un nouveau visuel afin de ne pas froisser les habitants de la ville.
Smurfette erased from @SmurfsMovie posters in Israel because she’s too provocative but topless male Smurfs remain. https://t.co/ZyvRntbRE9 pic.twitter.com/X6hk9zWOzB
— Maia Efrem (@maiaefrem) 28 mars 2017
D’autres ont également fait remarquer que les Schtroumpf mâles étaient torses nus, tandis que la Schtroumpfette non. Et qu’à cet égard, s’il fallait parler de pudeur et de décence, les mâles bleus le sont beaucoup moins.
Les Schtroumpfs et le village perdu sort en Israël ce jeudi 30 mars, en France il sortira le 5 avril prochain.
« Cependant, la plupart du temps les marques précèdent la censure et offrent aux ultra-orthodoxes de Bnei Brak des versions sans femmes. » En France on appelle cela de l’auto-censure et c’est largement pratiqué dans les medias gauchistes et anti-sémites, ainsi que dans certains medias de la soi-disant droite et non des moindres (il n’y en a pas beaucoup, surtout des quotidiens, et c’est facile de deviner lesquels ou lequel).