Tribune Juive

En direct de Jérusalem : Le secret de la photo de Chicago

Depuis quelques années un des conservateurs de la Librairie Nationale d’Israël tentait de décrypter une photo étrange : quelques 800 hommes, de toute évidence de la bourgeoisie, dans un grand salon de la ville de Chicago, assis autour de longues tables, étrangement vides, ornées seulement de longues bougies.
chicago1024x593
Le seul indice que possédait la Librairie Nationale était un numéro inscrit sur la photo et le nom du photographe, Kaufman & Fabervy. Récemment en découvrant un livre racontant l’histoire des Juifs de Chicago entre les deux guerres, le secret de la photo de Chicago a été révélé.

Nous sommes en 1921, la communauté juive de Chicago, déjà prospère est composée de nombreux  membres de la communauté juive de Russie. Pour mobiliser ses coreligionnaires, déjà très sollicités, Jacob Lev cherche une idée pour les amener à ouvrir généreusement leur portefeuille.

Le 7 décembre 1921, il invite 800 d’entre eux, à l’hôtel de luxe d’alors, le Drake Hôtel de Chicago, pour un traditionnel diner.

A leur stupéfaction, les invités sont installés autour de tables vides. Jacob Lev, monte alors à la tribune : ” Vous pensiez manger ce soir, mais les repas coutent très cher. Nous avons préféré économiser. Nous savons que vous avez faim, que vous pensiez dîner  ce soir un repas gourmet. Sachez que nos frères de Russie, décimés par la guerre, les pogroms, les violences, ont faim, jour et nuit, tout au long de la semaine, et même le shabbat. Alors, nous pouvons avoir faim , nous aussi, une soirée.

Au lieu de donner quelques centaines de dollars, chacun déboursa quelques milliers de dollars. Quoi de mieux pour convaincre, que de créer une identification totale. Jacob Lev l’avait compris…

Merci à nos confrères du Haaretz pour la publication de cette histoire.

Katy  Bisraor-Ayache

 

http://endirectdejerusalem.com

 

Quitter la version mobile