En direct de Jérusalem : Le secret de la photo de Chicago

Depuis quelques années un des conservateurs de la Librairie Nationale d’Israël tentait de décrypter une photo étrange : quelques 800 hommes, de toute évidence de la bourgeoisie, dans un grand salon de la ville de Chicago, assis autour de longues tables, étrangement vides, ornées seulement de longues bougies.
chicago1024x593
Le seul indice que possédait la Librairie Nationale était un numéro inscrit sur la photo et le nom du photographe, Kaufman & Fabervy. Récemment en découvrant un livre racontant l’histoire des Juifs de Chicago entre les deux guerres, le secret de la photo de Chicago a été révélé.

Nous sommes en 1921, la communauté juive de Chicago, déjà prospère est composée de nombreux  membres de la communauté juive de Russie. Pour mobiliser ses coreligionnaires, déjà très sollicités, Jacob Lev cherche une idée pour les amener à ouvrir généreusement leur portefeuille.

Le 7 décembre 1921, il invite 800 d’entre eux, à l’hôtel de luxe d’alors, le Drake Hôtel de Chicago, pour un traditionnel diner.

A leur stupéfaction, les invités sont installés autour de tables vides. Jacob Lev, monte alors à la tribune : ” Vous pensiez manger ce soir, mais les repas coutent très cher. Nous avons préféré économiser. Nous savons que vous avez faim, que vous pensiez dîner  ce soir un repas gourmet. Sachez que nos frères de Russie, décimés par la guerre, les pogroms, les violences, ont faim, jour et nuit, tout au long de la semaine, et même le shabbat. Alors, nous pouvons avoir faim , nous aussi, une soirée.

Au lieu de donner quelques centaines de dollars, chacun déboursa quelques milliers de dollars. Quoi de mieux pour convaincre, que de créer une identification totale. Jacob Lev l’avait compris…

Merci à nos confrères du Haaretz pour la publication de cette histoire.

Katy  Bisraor-Ayache

 

http://endirectdejerusalem.com

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Se mettre à la place des autres, faire preuve d’empathie, de générosité, si le monde le faisait plus souvent , il y aurait moins de haine, plus de tolérance, la vie serait (un long fleuve tranquille ? ) plus facile pour tous.

    • En fait, c’est exactement ce que DIEU a fait en JESUS : Il s’est identifié à nous, par JESUS, dans une chair humaine mortelle, déchue, afin qu’à travers le sacrifice de JESUS pour notre péché, par la foi en lui, nous devenions JUSTES devant DIEU. DIEU fait HOMME en JESUS pour s’identifier à nous dans notre nature pécheresse, et, par la mort de JESUS, en tuer le mécanisme appelé « loi du péché », NOUS, par notre foi en JESUS, identifiés à DIEU, dans sa JUSTICE.
      Un verset biblique explicite dans ce sens : « Celui qui n’a pas connu le péché [JESUS], DIEU l’a fait devenir corps de PECHE pour nous, afin que nous devenions en lui [JESUS] JUSTICE de Dieu » (Deuxième Lettre de Saul – surnommé Paul – aux Corinthiens, chapitre 5, verset 21)

      • Finalement, ce Jakob Lev aura fait mieux que Jesus!
        Jesus, Seigneur sur terre, ça laisse sceptique un homme. Plutôt que de le croire, on trouve plus probable de tomber sur un usurpateur!
        Ce Lev, coeur en hébreu, en restant homme, a fait passer un message qui a convaincu.
        Surtout qu’on était habitué de recevoir les messages du Seigneur par des prophètes, excusez les juifs qui n’ont pas compris.
        Le Seigneur peut comprendre la méprise. Mais depuis Jesus, si les juifs ont souffert, c’est par les hommes, justement ceux qui ont compris, les chrétiens!!
        Expliquez-moi ça. C’est ce que vous appelez la charité chrétienne? Notre sens de la Tsédaka, celle qui a ébranlé les invités de Lev, n’est pas comprise du Seigneur?
        Décidément, tout est déja dans les dix commandements.
        Si Jesus en a pondu un 11ème, énoncez le nous.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*