L’un des événements-phares de la fête de Yom Haatsmaout est sans conteste l’allumage des flambeaux sur le mont Herzl qui clôt les manifestations officielles. Lors de cette cérémonie, des flambeaux sont allumés tour à tour par douze personnes choisies par un jury pour avoir contribué à l’Etat ou à la société dans tout domaine que ce soit.
Chacun des heureux élus récite un texte dans lequel il exprime ses sentiments et émet ses vœux pour l’Etat d’Israël, et il (ou elle) termine son intervention par le célèbre « … ou-letif’eret medinat Israël », « … et pour la gloire de l’Etat d’Israël.
Cette année, pour la première fois, l’un des flambeaux sera allumé par un représentant du peuple juif de la diaspora. Il s’agit d’une décision de la ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev qui est aussi présidente de la commission des Symboles nationaux et des Cérémonies.
Cette commission, en coopération avec le ministère des Relations avec la diaspora (Naftali Benett) a lancé une campagne internationale demandant à des Juifs de poser leur candidature ou à des organisations juives de proposer une personne. Cette année, à l’occasion du cinquantenaire de la réunification de Jérusalem, le critère choisi est de trouver des personnes qui auront contribué d’une manière ou d’une autre au développement et au rayonnement de la capitale israélienne.
La ministre a expliqué qu’Israël est la patrie du peuple juif et Jérusalem la capitale éternelle du peuple juif. Il est donc normal que des Juifs de diaspora soient impliqués dans les manifestations de la Journée de l’Indépendance et tout particulièrement cette année qui marque le cinquantenaire de la libération de la ville.
Miri Reguev a cependant précisé ne pas encore savoir si cette innovation sera circonscrite à cette année particulière ou s’il s’agit d’une nouvelle tradition.
Source : www.lphinfo.com
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Poster un Commentaire