Après les attentats de Paris, j’ai entendu tant de journalistes anglais lier ouvertement les attentats de Paris au modèle d’intégration français et à sa laïcité, présentés comme « islamophobes ».
Il y a encore quelques jours un grand journal anglais présentait l’attentat d’Orly (visiblement très impulsif et peu préparé) comme une « faille » de plus en France… Alors qu’il s’agit d’attaques quasi impossibles à éviter.
A la minute où l’on a appris l’attentat à Londres, des twittos se sont rués sur leur smartphone pour nous expliquer que les chaînes anglaises, au moins, ne se précipitaient pas pour parler d’attentat, contrairement aux chaines françaises. C’est faux. Les chaines d’information britanniques ont très vite parlé d’ »incident terroriste ». Elles se permettent des commentaires que je n’ai jamais entendus sur les chaines d’infos françaises. L’une d’elle s’est même trompée en diffusant un faux nom et une fausse photo du terroriste… Qui s’avère être un citoyen britannique, né et « made in » UK.
Ce que j’essaie de dire, c’est qu’il est peut-être temps d’arrêter de croire qu’un modèle culturel protège du mal terroriste. Il nous frappe tous.
Comme il est temps d’arrêter de trouver des mobiles sophistiqués à des tueurs qui agissent comme des monstres.
Il est temps d’accepter qu’on ne peut arrêter toutes les attaques (on en arrête déjà beaucoup) quand on vit sous la menace de groupes aux abois.
Il est temps de regarder ce qui nous unit : faire horreur aux fanatiques, totalitaires et terroristes.
Toute ma solidarité avec Londres et la Grande-Bretagne, injustement frappées, comme le sont toute les villes et tous les pays.
Caroline Fourest
J’ai jeté un coup d’œil sur le Franc Tireur de Fourest…Ça vole très, très bas…Niveau BFMTV. Beaucoup plus proche de Liberation ou L’Immonde que du Marianne d’autrefois.
A l’époque lointaine où Fourest dénonçait l’islamisme, Corbyn et Ramadan je la croyais intelligente et honnête. Mais j’ai vite déchanté. En apportant son soutien à Obono, à Biden, à Macron etc… Elle a montré sa duplicité…et sa lutte contre des fascismes imaginaires (bien qu’ayant mon âge, elle a au moins 30 ans de retard) révèle son insondable bêtise. Entre cette « féministe universaliste et laïque » et les feminazies racistes et pro islamistes, la différence est en fin de compte assez mince. Sa phallophobie malsaine (évidente dans certains de ses propos édifiants, quasi pathologiques) explique une grande partie de son militantisme politique et sa russophobie (*) : derrière la majorité des engagements politiques de tous bords se cachent en effet des motivations psychologiques…ou psychopathologiques.
(*) de la guerre des sexes à la propagande de guerre, il n’y a qu’un pas.
@Jérôme Onyx Je n’ai pas retrouvé la source exacte mais dans une interview CF disait grosso modo qu’il lui arrivait de reconnaître qu’un homme avait un beau physique mais que des qu’elle songeait à ce qu’il avait en tête (car bien sûr CF lit dans l’esprit des gens) elle cessait de le trouver beau. En gros elle avait implicitement un problème avec l’idée qu’un homme éprouve une attirance physique envers elle ou envers les femmes…Oh mon Dieu !
Docteur Freud au secours !