Tribune Juive

Jérusalem : le tombeau du Christ restauré officiel inauguré

Après neuf mois de restauration, le tombeau où, selon la tradition, le Christ a été enterré, a été dévoilé mercredi lors d’une cérémonie dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.tombeau_christ

Un chantier d’envergure.

Débuté en mai 2016, le vaste chantier de rénovation a permis de consolider l’édicule de marbre qui surplombe le tombeau – entièrement démonté par des spécialistes grecs puis reconstruit à l’identique – et de redonner ses couleurs d’origine au lieu le plus saint du christianisme.

Un don « adressé au monde entier ».

Lors de la cérémonie de mercredi, à laquelle participaient de nombreux dignitaires de différentes obédiences chrétiennes, pour la première fois depuis des décennies, l’édifice a été dévoilé sans la structure métallique qui en barrait la vue auparavant. « Ce n’est pas seulement un don fait à la Terre Sainte, c’est un don adressé au monde entier », a lancé le patriarche grec orthodoxe Theophilos III de Jérusalem au parterre d’invités, dont le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

L’ouverture de la tombe du Christ.

Le chantier a vécu en octobre un moment « historique » : la plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours. La dernière fois que des hommes avaient pu accéder au coeur du lieu le plus saint du christianisme remontait à 1810, lorsque de travaux de restauration avaient été entrepris à la suite d’un incendie.

Certains chrétiens estiment que Jésus a été enterré dans le Jardin de la Tombe, situé en dehors de la muraille de la Vieille Ville de Jérusalem. Mais selon Antonia Moropoulou, ce qui a été trouvé lors des travaux prouvent que la tombe de Jésus se trouve bien dans l’édicule.

Un « nouvel édifice » après la restauration.

Samuel Aghoyan, le supérieur de l’église arménienne (l’une des contributrices financières), s’est félicité que l’édicule ait désormais « l’allure d’un nouvel édifice » après cette restauration. Selon la tradition chrétienne, le corps de Jésus a été posé dans un lit funéraire taillé dans le roc à la suite de sa crucifixion par les Romains en l’an 30 ou 33. Les chrétiens croient que le Christ a ressuscité et que des femmes venues oindre son corps trois jours après son enterrement ne l’y ont pas trouvé.

Source europe1

Quitter la version mobile