Trois hommes aux diverses appartenances religieuses se prêtent à une expérience assez particulière : exposer leur vision de la religion en consommant de la drogue, et font exploser le nombre de vues sur Youtube.
Quoi de mieux que de se retrouver autour d’un petit bang pour parler religion ? Un rabbin, un prêtre et un jeune se présentant comme un « homosexuel athée » ont tenté l’expérience face caméra. « Je suis là pour expérimenter une des créations de Dieu », commence le rabbin qui, tout comme le prêtre, n’a pas beaucoup pris de drogue dans sa vie. Le troisième larron quant à lui, avoue avoir fumé pour la dernière fois « il y a peut-être une heure ». Ok, on va se marrer et en toute impunité, puisque le cannabis est légal dans l’État de Washington depuis 2015.
Les trois compères commencent par s’allumer un bang. Puis ils se mettent à parler religion, ce qui est quand même le but de la vidéo, diffusée sur la chaîne Youtube WatchCut, qui réalise ce genre expériences sociales originales. Le jeune garçon athée raconte comment il a été excommunié de son diocèse pour avoir eu des rapports sexuels gays à l’école et conclu qu’il ne peut pas « dépendre d’une personne comme ça » et que « ce genre de Dieu est insensé ». Le prêtre lui rétorque, entre deux lattes d’un gros joint, que « La véracité, la beauté et le caractère palpable de Dieu sont les choses les plus fortes » de sa vie. Le débat est plutôt conflictuel.
35 minutes de fumette plus tard…
Sauf qu’au bout de 35 minutes de fumette, les esprits s’apaisent. Le jeune athée s’excuse même pour ses propos un peu rudes. « Tout ce que tu nous dis à propos de qui tu es, comment est ta vie, ce que tu fais, ce que tu penses, pour moi c’est le discours d’une personne de foi, lui lance le rabbin, qui depuis le début ne s’est pas vraiment endormi sur le joint… Je te vois et ‘quand je regarde ton visage je vois celui de Dieu’, dit la Bible ».
Au bout de 55 fucking high minutes, viennent les déclarations d’amitié et les tapes franches dans le dos. Les trois hommes finissent par se bénir mutuellement chacun selon leurs croyances. La paix interreligieuse se trouverait-elle au creux de laweed ? Quoi qu’il en soit, la vidéo vue plus d’un million de fois sur Youtube a enthousiasmé les internautes : « Le rabbin est juste là pour la weed gratuite J », « ‘Un rabbin, un prêtre et un athée fument du cannabis ensemble…’ on dirait le début d’une blague »…
Poster un Commentaire