Après l’exécution sauvage d’un rabbin et de trois petits enfants juifs dans une école juive toulousaine le 19 mars 2012, la France sous le choc découvrait que des juifs, des Français pouvaient être assassinés, en France, parce que juifs et parce que français.
Le soir même tout un peuple uni s’était donné rendez-vous à la synagogue de la rue Nazareth à Paris, pour rendre hommage aux victimes et marquer sa solidarité avec la communauté juive.
Un office solennel fut célébré en présence de Nicolas Sarkozy, alors président de la République et François Hollande futur Président de la République ainsi que de très nombreuses personnalités du monde politique et de la société civile.
Ce 19 mars 2017, une cérémonie se déroulera dans cette même synagogue 15, rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris à 19h, pour honorer, en présence des familles, la mémoire de toutes les victimes du djihadisme dont les noms resteront tous associés à l’histoire d’un pays qui refusa de se soumettre à la barbarie, à la haine et à l’exclusion.
Merci de nous faire l’honneur d’être à nos côtés
Joël Mergui
J’habite le sud de la France mais mes pensées et mon coeur seront avec vous.