Après une conférence à son QG de campagne le matin pour exposer son projet pour la France, François Fillon, le Candidat LR à l’élection présidentielle était lundi 13 mars, au soir, l’invité des amis du CRIF qui étaient plus de 600.
Après l’ouverture de séance par Francis Kalifat, le Président du CRIF, François Fillon en beau costume et qui semble avoir repris du poil de la bête, a été acclamé et très applaudi.
Malgré une campagne présidentielle mouvementée, l’ancien Premier ministre lors de la conférence-débat, animée par Maïténa Biraben et Nicolas Beytout, se montra ferme, offensif, sur un programme économique radicalement opposé à celui de ses concurrents, et qui s’attaquerait enfin aux vrais verrous qui paralysent notre économie.
» Je pense que beaucoup de français se reconnaissent dans le projet que je propose confia Fillon, qui répondît sans détour aux questions de la salle. » Le redressement économique est la priorité absolue pour redonner confiance aux français.
Concernant la menace du totalitarisme islamiste, celle-ci doit être combattue par une alliance très large, ça passe par l’éducation, l’ordre et la sécurité. Je serai intraitable avec l’Islam radical.
» Il faut retirer la nationalité à tout français qui retourne les armes contre son pays »
Pour François Fillon, le boycott est contraire aux règles qui sont les nôtres, je condamne le BDS et les appels au boycott.
La position du candidat à l’élection présidentielle sur l’Iran est très claire. Dialoguer oui, mais rester ferme » la Paix ne pourra être construite au Proche Orient si on ignore une partie des nations, ou à nier la légitimité d’Israël « .
FILLON, AMI DES JUIFS ET D’ISRAËL
» Les valeurs du judaïsme sont les nôtres, les juifs ont largement contribué à l’enrichissement de la France. » François Fillon a affirmé que la lutte contre l’antisémitisme n’était « pas suffisante », et qu’il fallait s’attaquer « au mal à la racine ».
En outre, François Fillon est revenu sur la parution la semaine dernière par Les Républicains d’une caricature représentant Emmanuel Macron sous les traits d’un banquier d’affaires, vêtu d’un costume-cravate et d’un haut de forme avec un nez crochu, relevant selon le concerné d’une » imagerie antisémite « . Il y a forcément une responsabilité des politiques dans la montée de l’antisémitisme, « parce que, quand une société dérape de cette manière, les responsables politiques, même si c’est difficile, doivent trouver les réponses », a affirmé François Fillon.
» Israël doit être défendu par la France, car c’est un état démocratique et je crois en la solution à deux Etats. Cette solution doit être encouragée par la communauté internationale mais la solution doit naître entre Israéliens et Palestiniens « .
À la question du député Meyer Habib, sur le vote de l’Unesco, François Fillon affirme qu’il aurait voté contre et que » c’est une résolution qui nie l’histoire « .
Interrogé sur l’abattage rituel, le candidat a précisé » Il y a une loi française qui demande qu’on étourdisse les animaux avant l’abattage « . » Il y a des dérogations apportées pour permettre les abattages rituels pour la religion juive et la religion musulmane. Je ne veux surtout pas remettre en cause ces dérogations « .
D’autres sujets comme l’Europe, le mariage pour tous et l’adoption, l’échec scolaire, les propositions de terra nova sur les jours fériés ont été évoqués.
Une très belle soirée qui a fait l’éclairage sur de nombreuses questions. Les amis du Crif recevront le 22 mars Emmanuel Macron le candidat d’ » En Marche »