Fillon mis en examen. Les valeurs du judaïsme sont les nôtres

François Fillon, a été mis en examen ce matin pour soupçons d’emplois fictifs et détournements de fonds publics.

François Fillon, candidat de la Droite et du Centre, a été désigné au cours d’une Primaire où Nicolas Sarkozy a été éliminé au premier tour et Alain Juppé a été écrasé au second tour.
fillon
Il avait la posture de Monsieur Propre mais le Canard enchaîné a révélé successivement les faits suivants : salaires d’assistants versés à sa femme et ses enfants, la Revue des Deux Mondes qui salarie sa femme pendant deux ans pour deux notes de lecture publiées, un prêt sans intérêt non déclaré… Ensuite on apprend qu’un généreux donateur lui paie ses costumes et que ses enfants lui reversent la plus grosse part des salaires reçus.

Il n’a pas démissionné et il a tenu bon. Alain Juppé a refusé de le remplacer puisque Fillon ne le lui avait pas demandé et il n’y avait personne d’autre,  capable d’être soutenu par l’ensemble des responsables politiques.

Une manifestation dimanche  au Trocadéro par temps de pluie pouvait marquer la fin de sa candidature. Mais la place était noire de monde et sur toutes les avenues et les esplanades on se bousculait pour essayer d’accéder : 40.000 personnes ou 200.000, qui le saura mais ce qui est certain c’est qu’on ne pouvait pas avoir plus de monde. Et le soleil est apparu sur la foule innombrable dans la houle des drapeaux bleu blanc rouge.

Et tout a changé. La Droite catho traditionnelle, le peuple des valeurs anciennes étaient venus au rendez-vous.

Le bureau politique de LR lui a exprimé sa confiance et tous ceux qui l’avaient abandonné ont fait demi tour pour revenir le soutenir. Rien d’étonnant, c’est comme ça que tout se passe en politique comme dans la vie.

Dernière affaire : une caricature nulle, grossièrement antisémite pour imprimer l’image de Macron, banquier chez Rothschild, dans l’esprit des électeurs est publiée par les Républicains. Elle est retirée 6 heures après et ceux qui l’ont laissée passer reçoivent les blâmes de rigueur. Alors, Fillon antisémite ?

Enfin on aperçoit Charles Millon, homme politique de Droite qui avait pactisé  avec le FN il y a 20 ans, parmi les visiteurs de François Fillon.
Alors Fillon candidat radicalisé à l’extrême droite ?
IMG_7122
Les amis du CRIF l’ont écouté hier soir et il n’a évité  aucun sujet. ( voir par ailleurs le reportage de Sylvie Bensaïd). Il a parlé de son projet économique, d’ Israël, de la communauté Juive de France et même de l’abattage rituel. Il s’est présenté comme un ami des Juifs et d’Israël .   » Les valeurs du judaïsme sont les nôtres  » a-t-il déclaré.

Il appartient à chacun de choisir son candidat auquel il apportera son suffrage. Mais Il ne saurait être question de faire de François Fillon le candidat à éviter.

Les révélations du Canard enchaîné distribuées en 3 tirs comme les bonnes rafales de mitraillette témoignent des anciens comportements habituels de la classe politique française dans son ensemble. Pas plus mais également l’ inadéquation avec le personnage ressentie comme une tromperie et aggravée par  une défense  maladroite. Mais le candidat est intact et il est toujours là.

Les candidats de la gauche française ne pourraient jamais accéder au pouvoir sans l’aide des écologistes, des trotskistes, des communistes et de tout ce qui hante l’extrême gauche. Personne ne le leur reproche .

Pourquoi la Droite devrait-elle refuser ce qui est à elle ?  Les thèmes récurrents du FN sur la sécurité, sur le contrôle des flux migratoires et sur l’identité nationale ne lui appartiennent pas en propre. Il s’agit des valeurs traditionnelles de la Droite et il est suicidaire de les abandonner à l’extrême droite. Nicolas Sarkozy conseillé par Buisson savait qu’il fallait non pas chasser sur les terres de l’extrême droite comme disent et écrivent les sbires de la gauche, mais revenir au peuple et répondre à ses angoisses.

DISQUALIFIER LE CANDIDAT

S’il  est opposé au second tour à Emmanuel Macron, François Fillon  ne pourra pas entrer à l’ Élysée sans qu’une partie importante des suffrages du Front National ne vienne se porter sur son nom. Et s’il est opposé à Marine Le Pen, Il devra compter sur le sursaut républicain.

Au cas où François Fillon serait éliminé, Il ne faudrait pas que ses électeurs aillent conforter le vote FN  et ils seraient bien tentés de le faire pour se venger de l’acharnement de la gauche qui veut disqualifier le candidat de la Droite et du Centre et ne lui donner ainsi aucune chance au cours d’un débat d’idées.

Sarkozy, Juppé, Hollande, Valls : les acteurs principaux ne sont pas au rendez vous de la Présidentielle. Fillon, des boulets aux pieds et les bras empêchés, se bat contre l’extrême droite cauchemardesque, contre deux candidats socialistes, chacun sur son nuage, et contre Macron, candidat insaisissable, monsieur attrape tout. Mais Il se bat et ceux qui partagent les idées de la Droite et du Centre ne doivent pas lui faire défaut.

André Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Il est vain de se battre contre quatre candidats à la fois. Le centre a en partie choisi son candidat. La droite a deux candidats, pas une voix ne doit manquer à l’un ou à l’autre.

  2. ???????

    Sarah Cattan : Jours de colère chez Macron

    sarah dit :
    12 mars 2017 à 10 h 03 min

    « Ça existe l’antisémitisme sans juif. En Pologne, en Algérie, ailleurs » ???????

    Caricature, Millon, costumes… la campagne de Fillon devient dangereuse

    OLIVIER COMTE dit :

    14 mars 2017 à 14 h 40 min
    La caricature de LR ne peut que servir la subversion contre la République.

    « M. Fillon l’a justement condamnée. » ???????

    julius dit :
    14 mars 2017 à 23 h 19 min

    « Fillon a surtout condamné la tentative en force de la caricature Macron. Le lien avec la banque Rothschild ne suffit pas à établir le rapport avec l’antisémitisme » ???????

    Fillon mis en examen. Les valeurs du judaïsme sont les nôtres
    André Mamou

    « Et le soleil est apparu sur la foule innombrable dans la houle des drapeaux bleu blanc rouge. »

    « Il appartient à chacun de choisir son candidat auquel il apportera son suffrage. Mais Il ne saurait être question de faire de François Fillon le candidat à éviter. » ???????

    ???????

  3. Bien malin qui pourra prévoir la configuration des résultats à l’issue du premier tour des présidentielles.
    Car si tous s’accordent à laisser une place à Marine Le Pen au second tour, les jeux ne sont pas faits pour le prétendant à la seconde.
    Qui de Macron ou Fillon aura la responsabilité de la passe d’arme avec le leader du FN?
    Or si Macron apparaît très séduisant politiquement par sa fraîcheur et son « ouverture »,il fut tout de même ministre d’un gouvernement de gauche et ne peut se dédouaner de ses antécédents​.
    Fillon, chargé certes du « poids des affaires », représente une alternance plus concrète,certes moins alléchante socialement, mais plus crédible.
    D’ailleurs, sans les révélations ciblées du Canard enchaîné,le boulevard du premier tour s’ouvrait devant lieu à l’issue des primaires de la droite.
    Il est par ailleurs porteur d’une expérience politique qui lui permettra de faire la différence dans les débats entre les deux tours.
    La droite doit rester unie plus que jamais.

  4. Je n’aime pas l’utilisation du mot « valeurs » qui est une revendication arbitraire d’une supériorité morale sur l’autre: l’adversaire, pour M. Fillon le complot assassin de sa propre personne, déjà élevée en dehors du débat politique par une incarnation blasphématoire des valeurs chrétiennes.
    De façon incontestable, les valeurs du judaïsme me semblent animer l’histoire du peuple juif, bien présentée par José Boublil dans son article du 8 mars (TJ): « nous avons choisi …de défendre la justice et la démocratie dans notre pays en guerre ». Voilà la réalité de ces valeurs, dans l’épreuve.

    Dans tout discours électoral, on peut trouver de bonnes choses, dans le discours de la Villette de M. Fillon ou son discours au CRIF. Mais le CRIF semble condamné à recueillir des discours de Tartuffes, suivant le principe: écoutez ce que je vous dis, ne regardez pas ce que j’ai fait. M. Fillon déclare justement que des négociations directes, entre les partis, sont nécessaires pour une paix durable au Proche Orient, mais il soutient l’Union Européenne, qui a transformé les citoyens Français en citoyens de l’UE, qui soutient une solution internationale illusoire du problème, tout comme l’ONU et l’UNESCO. Il condamne le vote invraisemblable de l’UNESCO sur Jérusalem mais il était Premier ministre, le 31 octobre 2011, quand la France a voté pour l’admission de la Palestine à l’UNESCO. L’admission de la Palestine, comme Etat de plein droit, non de l’Autorité Palestinienne! Il est utile de se reporter à l’article de Glenn Cloarec: « François Fillon, ami ou ennemi d’Israël? » (The Times of Israël,27 novembre 2016) pour se rappeler les curieuses attitudes de M. Fillon face au Judaïsme et Israël.

    Je connais très mal le Judaïsme religieux mais je sais que l’homme, comme pour le Catholicisme, doit atteindre l’humilité pour prier, la connaissance de Dieu étant impossible.
    Rien n’est impossible pour M. Fillon, partisan déclaré de tout ce qui peut le servir. Le boulet secondaire de M. Fillon est son orgueil. Son boulet principal est son programme qui ne pourrait apporter que le désordre social et l’échec économique.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*