Quelques jours après les révélations embarrassantes du Canard Enchaîné sur l’emploi fictif dont aurait bénéficié son épouse, François Fillon se faisait payer pour 13.000 euros de costumes par un anonyme, révèle le JDD. Au total, depuis 2012, le candidat de la droite se serait fait offrir pour 48.500 euros de vêtements issus de la très chic boutique parisienne Arnys.
Des costumes gracieusement offerts par un ami généreux? Selon le JDD, François Fillon se serait fait offrir depuis 2012 pour près de 48.500 euros de costumes issus du très chic magasin de la rive gauche, Arnys, situé rue de Sèvres, dans le VIIe arrondissement de Paris. Parmi ces achats, incluant surtout des costumes sur mesure, 35.500 euros auraient été réglés en espèces.
Un « ami généreux »
Parmi les dernières emplettes en date, deux costumes ont notamment été achetés quinze jours après la révélation de l’affaire Penelope Fillon par Le Canard Enchaîné. Le tout pour une note totale de 13.000 euros (soit 6.500 euros par costume) réglée par chèque. Au nom de la banque Monte Paschi, le chèque a été signé le 20 février, et envoyé au magasin par porteur le même jour.
Son signataire, un « ami généreux » du candidat qui souhaite rester anonyme, a expliqué au journal avoir « payé à la demande de François Fillon », précisant ne pas avoir reçu « le moindre remerciement ». Une information confirmée par l’entourage de l’ancien Premier ministre, qui assure toutefois que la pratique n’a « rien de répréhensible ».
Des commandes réglées en liquide
A l’approche de la campagne, François Fillon avait passé commande de trois costumes sur mesure, ainsi que d’une veste forestière, la spécialité de la maison, en septembre dernier.
Le JDD affirme qu’au moins un costume et la veste avaient été payés en liquide, soit 11.950 euros. Au total, depuis 2012, 35.500 euros ont été dépensés en liquide pour ce type d’achats destinés à François Fillon.
M. Fillon a déclaré que ceux qui voulaient le salir allaient chercher leurs xxx dans les poubelles. Je n’aurai pas l’impudence de répondre à ce vieux fonctionnaire politique qu’il ne peut être sali, considérant que ses adversaires font les poubelles, non lui.
J’observe que des vêtements trouvés dans les poubelles ne peuvent valoir 53000 euros. M. Fillon est donc innocent, suivant son habitude.
Si vous avez besoin d’autres moyens de défense, vous trouverez long, le long article de M. Goldnadel pour le Figaro. Si vous regardez la télévision, vous découvrirez que M. Goldnadel, publiciste de grand talent, tente de devenir l’avocat le plus ennuyeux du barreau de Paris. Le dossier doit être mauvais, non l’avocat.
G.W Goldnadel a une intelligence protéiforme et personnellement je suis adepte. Son article? Son blog? Il nous fait décoder, à ceux qui le veulent bien, que lui même n’arrive pas à se convaincre. Il est un repère de subtilité dans ce qui nous entoure de grossièreté.C’est un tamis qui nous fait du bien, à nous de chercher et surtout trouver la pépite qui anime son raisonnement. Il nous oblige ou non à décrypter, c’est cela le privilège de G.W Goldnadel.