La Knesset va limiter les appels à la prière des mosquées

La Knesset a adopté en vote préliminaire, mercredi 8 mars, deux projets de lois visant à limiter les appels à la prière des mosquées en Israël.muezzin_haut_parleur

Le Parlement israélien a commencé mercredi 8 mars à se prononcer sur des projets de loi visant à limiter, voire interdire, les appels à la prière des mosquées. Les députés israéliens ont approuvé en vote préliminaire deux textes qui seront présentés devant une commission du Parlement afin de les fondre en un seul projet de loi. Celui-ci devra être voté en trois lectures avant d’avoir force de loi.

Tandis que le premier texte interdit les appels des muezzins entre 23 heures et 7 heures du matin, le second prévoit une interdiction totale du recours à des haut-parleurs de mosquées dans les zones urbaines. Ils ont été adoptés par 55 voix contre respectivement 47 et 48.

Les initiateurs de ces projets de lois ont invoqué la nécessité de réduire « les souffrances quotidiennes de centaines de milliers d’Israéliens exposés aux nuisances sonores des haut-parleurs des mosquées ». Durant ces débats houleux, le député Motti Yogev du Foyer Juif a affirmé que « tous ceux qui veulent se lever pour se rendre à la mosquée » pouvaient utiliser un réveil.

Les Palestiniens citoyens d’Israël dénoncent le « racisme » de ces textes. « Cette loi ne porte ni sur le bruit ni sur la qualité de vie. Il s’agit d’une incitation raciste contre une minorité nationale », a ainsi dénoncé Ayman Odeh, chef de file de la Liste arabe unifiée. En pleine séance, il a déchiré une copie du texte avant d’être expulsé de la Knesset. Des députés israéliens d’extrême droite ont réclamé le départ de tous les membres de son parti, les qualifiant de « terroristes ». Deux députés arabes ont répondu en criant « Allah Akbar », « Dieu est grand » en arabe.

Le député arabe Ahmed Tibi a, quant à lui, rappelé que la voix du muezzin est « un rite islamique important » et que dire « Dieu est grand » est « un appel à la prière, pas une insulte ». « C’est la substance de notre religion », a-t-il ajouté. L’appel à la prière musulmane, le « adhan » en arabe, est lancé cinq fois par jour dans les mosquées ou les centres islamiques, dont deux pendant la nuit.

Le texte s’appliquerait également à Jérusalem-Est, la partie de la ville  où vivent plus de 300 000 Palestiniens, mais pas à la mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu saint de l’islam et objet de tensions, selon un responsable israélien.

Il semble bien que ceux qui veulent crever les tympans des habitants avec des appels à la prière à cent décibels ont oublié que les hauts-parleurs n’avaient pas été prévus par le Coran . Seule la voix du muezzin posté  sur son minaret réveillait les fidèles . En pays chrétiens les cloches sonnent mais pas à toute volée pour annoncer le début des messes. Les musulmans veulent imposer leurs appels pour créer des nuisances qui les comblent de satisfaction.

Avec lacroix

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Pourquoi réagir maintenant ? Je crois qu’il y a un certain temps que les hauts-parleurs relayent l’appel à la prière.
    Effectivement, les musulmans disposent d’une horloge pour ce faire.
    Mais ont-ils tous les moyens de l’acheter ? A quel prix sont-elles vendues en Israël ?
    Quoiqu’il en soit, il aurait fallu trouver une approche plus diplomate plutôt que de voter une loi.
    Dans ces conditions comment arriverons-nous un jour à faire la paix ?
    Le monde est suffisamment instable en ce moment….

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*