Breitbart.com, site américain très proche de Steve Bannon, le conseiller stratégique de Donald Trump, n’a pas tari d’éloges sur la politique antiterroriste du Maroc. Faut-il se réjouir de ce genre de publicité émanant d’un média hostile aux musulmans et aux juifs ?
Le Maroc tente de suivre l’évolution des faiseurs d’opinion aux Etats-Unis. S’inscrivant en totale rupture avec les précédentes administrations, celle de Donald Trump s’appuie sur de nouveaux médias, taxés de «controversés», de «xénophobes» et proches des milieux d’extrême droite. Ils sont à la fois hostiles aux musulmans et anti-juifs.
Le site Breitbart.com est le digne représentant d’un courant qui monte au pays de l’Oncle Sam. Il est l’une des armes au service du locataire de la Maison blanche. Le site que dirigeait il y a peu, Steve Bannon, le conseiller stratégique du président américain, a couvert d’éloges la politique antiterroriste menée par le royaume.
S’appuyant sur des chiffres officiels, l’auteur de l’article a rappelé que depuis sa création en mars 2015, le Bureau central d’investigation judiciaire a démantelé 40 cellules présumées terroristes et procédé à l’arrestation de 600 djihadistes.
Même Serge Berdugo a eu droit à des déclarations
Le texte salue également les engagements des renseignements marocains en Europe. Et de déplorer au passage que les autorités allemandes n’aient pas prêté attention aux mises en gardes du Maroc sur la dérive djihadiste du Tunisien Anis Amri, l’auteur de l’attentat du 19 décembre contre un marché de Noël à Berlin ayant fait 12 morts et 48 blessés.
Si la ligne éditoriale du site est peu encline à donner la parole aux juifs, une exception a été faite pour le Maroc. Le journaliste de Breitbart envoyé au royaume a relayé des déclarations de Serge Berdugo. Le président du Conseil des communautés juives au Maroc a rappelé les efforts du royaume pour «préserver l’authentique identité marocaine».
Le papier cite notamment les opérations de restauration de symboles du patrimoine juif, tels la synagogue de Ettedgui de Casablanca. Cette chute n’a pourtant rien à voir avec le sujet principal de l’article, consacré à la lutte contre les groupes djihadistes.
Sans surprise, la MAP (Maghreb Arabe Presse) a célébré l’article de Breitbart. En mai 2015, la chaîne Al Aoula, un autre média officiel, saluait la publication d’un livre sur le règne de Mohammed VI, intitulé «Mohammed VI, le Roi stabilisateur» écrit par Jean-Claude Martinez, ancien n°2 du Front national en France.
Il n’y a pas que les autorités allemandes qui ne prêtent pas suffisamment d’attention aux mises en garde venues du Maroc.