Ces derniers jours deux incidents inquiétants ont secoué la communauté juive canadienne : une fausse alerte à la bombe au centre communautaire juif du Grand Vancouver et l’annonce d’un hommage qui sera rendu à une pionnière de l’aviation contesté en raison de son passé nazi.
Fausse alerte à la bombe au centre communautaire juif du Grand Vancouver
La première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, veut empêcher la haine de régner après l’évacuation du centre communautaire juif du Grand Vancouver mardi soir en raison d’une alerte à la bombe.
« Nous ne pouvons pas permettre la haine de devenir une routine. Nous arrêterons la haine, mais seulement si nous la condamnons et si nous continuons à donner l’exemple et en démontrant que la diversité mène à la force et non à la faiblesse », a affirmé Mme Clark dans un communiqué mercredi.
La police de Vancouver a été avisée d’un courriel de menaces à 21 h. Elle a mené une recherche exhaustive dans l’édifice situé au coin de la 41e Avenue et de la rue Oak sans trouver d’objets suspects. Le centre communautaire juif a été déclaré sans risque et l’incident a été jugé un canular.
La Fédération juive de Vancouver a demandé à la police de Vancouver de surveiller de près les institutions communautaires juives. Elle a aussi recommandé aux organismes communautaires juifs de mettre à jour leurs protocoles de sécurité. L’incident semble faire partie d’une vague croissante d’actes antisémites aux États-Unis et au Canada.
Hommage à une aviatrice au passé nazi
Source radio-canada et radio-canada
Poster un Commentaire