Des images étonnantes nous viennent d’Israël. L’utilisation de la réalité virtuelle propulse les touristes qui le souhaitent, 2 mille ans auparavant. Afin de comprendre l’histoire du célèbre mur des lamentations à Jérusalem.
C’est une scène typique, pour les croyants et les visiteurs du Mur des lamentations. Désormais, derrière les vestiges antiques de la vieille ville de Jérusalem, les touristes peuvent également s’offrir un voyage dans le temps.
Ces casques de réalité virtuelle les plongent dans la vie des habitants, au cœur du Temple de Salomon, détruit il y a plus de 2500 ans, par les Romains.
“Quand le visiteur revient à la réalité, il peut vraiment comprendre le lien entre le mur d’aujourd’hui et le temple d’il y a 2000 ans”, explique Yohanna Bisraor, directrice média de la fondation du mur des lamentations.
Cette immersion dans la culture et la spiritualité du second Temple de Jérusalem, attire des milliers de visiteurs…. Chaque jour, la visite virtuelle affiche complet.
“C’est une super aventure. On a l’impression d’être à l’intérieur du temple, de voyager dans le passé. On peut véritablement voir les gens”, confie Yael Misk, professeure de culture juive.
La réalité virtuelle permet de revivre l’histoire du Mur des Lamentations
“Ce n’est pas qu’un ensemble de pierre”
La fondation de conservation, en charge du projet, souhaite mettre l’histoire au cœur de la visite ; pour dépasser les conflits inter-religieux sur le site.
“Ce mur n’est pas qu’un ensemble de pierre, c’est un vestige de notre temple et de notre histoire (…) Chaque fouille archéologique ne révèle pas des pierres, mais des racines”, Shmuel Rabinowitz, rabbin du mur des lamentations.
Une initiative qui n’est pas vraiment du goût de l’autorité palestinienne.
“Ces projets sont utilisés pour manipuler les faits historiques et les mettre dans l’esprit des touristes, afin d’attirer leur sympathie. Cette sympathie, se retourne contre notre cause”, Adnan Al-Husseini, gouverneur de l’autorité palestinienne de Jerusalem.
Malgré la recrudescence des conflits dans la vieille ville, 10 millions de personnes visitent chaque année ce lieu chargé d’histoire.
Les palestiniens s’inquiètent que cela nuise à leur cause….
La vérité a toujours confondu le mensonge.
Ne pourrait on pas avoir un avant goût de ce que l’on peut voir avec cet appareil?
Parce qu’au delà de cet appareil, il y a un travail de reconstitution du temple, qui à dû être sérieusement documenté. La recomposition de ce site peut permettre de mieux comprendre comment se faisait le service des Cohanim, le contexte des sacrifices, avec les tables et les ustensiles.
Que les palestiniens “s’insurgent” rien de nouveau …laissons les à leurs contradictions………