La société Filteris n’est pas un institut de sondage. Dans un communiqué de presse, elle tente d’expliquer la nature de ses prévisions politiques : “FILTERIS et EUROMEDIATIONS ont prouvé que les sondages classiques sont désormais déclassés par l’ANALYSE BIG DATA des perceptions et des valeurs naturellement exprimées sur les réseaux sociaux par tous les citoyens et électeurs”.
Pas de questions qui orientent les réponses
Quelle est cette nouvelle méthode qui aurait “déclassé” les sondages classiques ? “La spécificité de la méthodologie exploitée par FILTERIS réside dans le fait de ne pas constituer d’échantillons, de ne pas poser de questions qui orientent les réponses, de ne pas opérer de redressements hasardeux auxquels les sondeurs doivent inévitablement se plier. Au contraire, la méthodologie de FILTERIS et de EUROMEDIATIONS permet de capter et d’analyser les opinions publiques et d’en dégager des tendances certaines àcourt, moyen et long termes”.
En se basant sur cette méthode innovante, les résultats des intentions de vote du premier tour de la prochaine présidentielle sont bien différents que ceux annoncés par les instituts de sondage. Marine Le Pen est toujours en tête, mais avec moins d’avance que ce qui est annoncé : 22,55%. Une courte tête devant son premier poursuivant … François Fillon. Le candidat LR se situe à 22,08, qualifié au second tour en très bonne position.
MESURE POST MANIFESTATION TROCADÉRO#PasUnSondage#PasDeRedressement#bigdata
Analyse Quali-Quanti Buzz et Perceptions +/- / Web & RS
JÉRÔME COUTARD @Filteris 06:15 – 6 Mars 2017
Emmanuel Macron, nouveau chouchou des sondages, se trouve deux points plus loin, à 20,74%. Autre candidat sous-estimé par nos sondeurs, Jean-Luc Mélenchon, au pied du podium avec 15,32% devant le candidat socialiste Benoît Hamon.
Source : valeursactuelles.com
Poster un Commentaire