La cour militaire israélienne a reporté jeudi à Tel-Aviv l’incarcération, initialement prévue dimanche, du soldat Elor Azaria. La cour d’appel militaire a accepté la requête de la défense qui demandait que son emprisonnement soit repoussé jusqu’à ce que la cour statue sur l’appel interjeté contre sa récente condamnation à 18 mois de prison ferme.
Le soldat Azaria reconnu coupable d’homicide involontaire après avoir abattu un terroriste palestinien qui venait d’attaquer au couteau des soldats israéliens à Hébron, devait commencer à purger sa peine de 18 mois à la prison d’Atlit ce dimanche 6 mars.
Initialement, l’accusation, en la personne du procureur, le lieutenant-colonel Nadav Weisman, était opposée à la demande en appel : «L’accusé a été reconnu coupable d’homicide involontaire, il a donné une mort intentionnelle motivée par le désir de vengeance et a donc enfreint aux ordres de l’armée en violant ses valeurs » a déclaré Weisman.
«L’emprisonnement est reporté jusqu’au résultat de l’appel», a annoncé la juge, le général Orly Markman. Au cours de l’audience du tribunal, la juge Orly Markman a noté qu’ Azaria « ne présentait aucun danger pour le public et qu’il n’y avait aucune crainte qu’il essaye d’échapper à la justice ».
Il faut sauver le soldat Azaria.