Francis Kalifat, le président du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) explique à « La Croix » pourquoi il n’a pas convié les représentants de l’extrême droite et de l’extrême gauche au dîner annuel de cette organisation, qui se tient le mercredi 22 février à Paris.
Au moins trois candidats déclarés à la présidentielle ont annoncé leur venue : François Fillon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon.
La Croix : Vous n’avez invité ni Marine Le Pen ni Jean-Luc Mélenchon au 32e dîner du Crif. Pourquoi ?
Francis Kalifat : Quasiment pour les mêmes raisons : selon moi, ils véhiculent la haine. Pour les premiers, c’est la haine et le rejet de l’étranger, qui est à l’exact opposé de nos valeurs. Pour les seconds, la haine et la délégitimation de l’État d’Israël, avec un soutien très fort au boycott anti-Israël. En cette année présidentielle, je tiens à lancer un appel pour faire barrage à la fois à l’extrême droite et à l’extrême gauche. J’espère qu’il sera entendu par les Français juifs ainsi que par l’ensemble des électeurs.
Quels sont les enjeux de ce dîner ?
F.K. : Il y a bien sûr un enjeu politique, à l’approche de l’élection présidentielle, mais aussi un enjeu international avec la question du terrorisme et enfin un enjeu lié à l’antisémitisme. Les chiffres des actes antisémites en France ont baissé cette année (294 en 2016 contre 808 en 2015, NDLR), et ce n’est pas une petite baisse ! C’est un motif de satisfaction pour nous, même si ces chiffres ne prennent pas en compte l’antisémitisme qui se diffuse sur Internet ni celui qui avance masqué sous couvert d’antisionisme.
À l’approche de la fin du mandat du président François Hollande, quel bilan tirez-vous de ces cinq années, pour votre communauté ?
F.K. : Je veux souligner une certaine reconnaissance que nous avons vis à vis du président Hollande et de son ancien premier ministre Manuel Valls. Il faut souligner les efforts qui ont été faits pour rassurer les juifs à un moment très difficile pour eux (notamment en 2015 après l’attentat de l’Hyper Casher, NDLR) et aussi les mesures concrètes qui ont été prises : la sécurité renforcée auprès des écoles juives, la mise en place de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme… Cela a pu contribuer à rassurer les Français juifs et à leur redire qu’ils ont toute leur place ici. D’ailleurs les chiffres de l’alya, l’émigration vers Israël, ont baissé en 2016, ce qui me satisfait évidemment.
Propos recueillis par Mélinée Le Priol
Et Hamon il est invité pour quelles belles qualités ? Et Boubakeur ?
Beaucoup d’hypocrisie dans les invitations….
Les extrêmes de tout bords n’ont pas été invités
Si les extrêmes de tous bord n’avaient pas été invités, Hamon ne l’aurait pas été.
Il faut être conscient qu’il veut, et ne peut compter qu’avec le vote islamiste, mais qu’il aura les poings liés avec eux, qui le mangeront vite fait, bien fait.
Je dis bien islamiste, car tout musulman républicain fera le distinguo.
Dîner des faux-culs…
C’est une énorme erreur de n’avoir pas invité Madame Le Pen. Beaucoup de juifs vont voter pour elle et ce n’est pas un organisme, finalement trop politisé, qui nous en dissuadera.
He oui, “diner de cons” Monsieur Califat! Humm… ce nom ne presage rien de bon! Faites vos valises et votre Alyah. Il est encore temps! Ne vous laissez pas endormir comme il y a 70 ans.
These Jews Are the worst leftists worldwide ! They undermine Israel and Jews’ security when the whole world try to destroy the State of Israel ! Leftist Jews of today are the same Jewish people who supported, at one time Hitler in the 30’s. I am certain that a large part of the Holocaust was due to these Jews that supported Hitler at one point. They believe being socialists means being good and understanding. In fact it means stupidity, and laziness, being afraid of challenges. Leftists are anarchists and what is funny, they are the tremendously rich elites who make believe they want equality. If you are so good, why don’t you give your money to these “poor” people you say you want to save !
Vici la traduction ( Google)
“Ces Juifs sont les pires gauchistes du monde entier! Ils sapent la sécurité d’Israël et des Juifs quand le monde entier tente de détruire l’Etat d’Israël! Juifs de gauche d’aujourd’hui sont le même peuple juif qui a soutenu, à un moment Hitler dans les années 30. Je suis certain qu’une grande partie de l’Holocauste était due à ces Juifs qui soutenaient Hitler à un moment donné. Ils croient qu’être socialiste signifie être bon et compréhensif. En fait, cela signifie la stupidité, et la paresse, avoir peur des défis. Les gauchistes sont des anarchistes et ce qui est drôle, ce sont les élites extrêmement riches qui font croire qu’ils veulent l’égalité. Si vous êtes si bon, pourquoi ne donnez-vous pas votre argent à ces «pauvres» personnes que vous dites vouloir sauver!”
Piètre image que notre institution renvoie à l’étranger…Applaudir notre président qui dit ce qu’il ne fera pas, cela devient irresponsable et dangereux