Tribune Juive

Lisa, jeune israélienne répond à Sarfatti et à Libération

Quand, point d’orgue d’un procès qui divisa Israël, la sentence est tombée concernant le soldat Elor Azaria, la plupart des media français nous ont dit que le soldat israélien qui avait achevé un palestinien à terre avait écopé de 18 mois de prison.

Le soldat franco-israélien Elor Azaria arrive à son procès.(Photo: Keystone)
Le soldat franco-israélien Elor Azaria arrive à son procès.(Photo: Keystone)

Ce traitement inique de l’actualité israélienne, les Juifs de France en ont pris l’habitude. Libé, lui, s’est abaissé plus profond que terre en publiant la tribune d’un journaliste nommé Sarfatti mais qui signe Nissim Behar Tel Aviv. Ce journaliste masqué a cru pouvoir titrer impunément, dans Libération ‘  » En Israël, le soldat ayant tué un Palestinien s’en tire avec les honneurs » dénonçant le meurtre d’un soldat ordinaire, s’offusquant du soutien politique et populaire dont bénéficiait celui qui avait achevé au sol un Palestinien blessé, et remettant en cause cette Démocratie qui a tellement appris à mépriser les Palestiniens qu’une partie d’entre eux en est arrivée à trouver normal de leur tirer une balle dans la tête lorsqu’ils sont au sol.

Révulsée, c’est Lisa, une jeune mère de famille israélienne, qui répond à Maurice Sarfatti et à Libération.

« Je ne vais pas rentrer dans la genèse de cette affaire ni dire mon avis car il est complexe comme ce procès trop médiatisé, mais une chose est sûre, c’est que ce journaliste est malhonnête et mal intentionné : le soldat ordinaire n’a pas tué un palestinien au sol mais un terroriste au sol !!!!

Dans tous les derniers attentats en Europe ou aux USA, les terroristes sont descendus et non pas jugés. Chez nous, ils sont arrêtés, jugés, séjournent en prison, détenus dans de bonnes conditions et pour la plupart échangés par centaines voir par milliers contre un de nos soldats, voire le corps d’un de nos soldats.

Non, Azaria ne s’en tire pas avec les honneurs : il a été jugé par un tribunal militaire, signe d’une grande démocratie, a été détenu tout au long du procès, a été dégradé ce qui n’est pas rien dans toutes les armées du monde et va rester en prison alors que la grande majorité des israéliens crie à l’injustice et espère une grâce présidentielle.

Personne ici ne prend ce verdict comme un verdict de pacotille. Nous, Israéliens, y voyons une lourde sanction envers un gosse qui s’est retrouvé au milieu d’un attentat et a perdu les pédales, alors qu’il aurait du rester à sa place et écouter les ordres de ses supérieurs.

Pendant le demi siècle en question où chaque famille israélienne s’occupait d’éduquer, de protéger ses enfants avant de les voir s’enrôler dans une armée d’exception en termes d’efficacité et de moralité afin de protéger nos frontières, d’y maintenir un état démocratique, d’apaiser les tensions communautaires, les inégalités, d’essayer et souvent de réussir à réaliser de petits miracles technologiques et scientifiques, que faisaient les palestiniens ? Eux, ils apprenaient à leurs enfants à nous mépriser et à nous tuer! Des djihadistes ou boucliers humains, voila ce qu’ils firent de leurs enfants !

Alors, ne retournez pas la situation : celui que vous appelez palestinien était là pour tuer des israéliens, et de préférence des soldats ! Il est venu pour ça, alors qu’Azaria n’était pas dans cette intention là, lui : comme tout soldat ou comme tout membre des forces de l’ordre, voire même comme tout civil entraîné à répondre à un attentat, Azaria est intervenu : il aurait du se contenter de respecter les ordres de ses supérieurs qui avaient réussi à maîtriser le terroriste, là est son seul pêché : il avait 19 ans.

Ce jour là, Azaria ne s’était pas levé le matin en se disant : je vais tuer un palestinien, le terroriste, lui, s’est levé dans ce seul but. A ce niveau là ce n’est plus du mépris, ce n’est pas que de la haine, c’est du terrorisme, or pour Israël, comme pour toutes les autres nations, ce n’est pas seulement un droit, c’est aussi un devoir que de protéger son peuple du terrorisme. »

Lisa Tel Aviv

Quitter la version mobile