Les nombreuses surprises de la campagne électorale ont presque masqué l’ascension de Marine Le Pen. Elle a bénéficié du malaise qui règne dans toute la classe politique, droite et gauche confondues. De sorte que, aujourd’hui, les enquêtes d’opinion lui accordent un score de 44 % au second tour. Encore un effort et elle sera élue présidente.
LES PARTIS de gouvernement s’y entendent à merveille pour favoriser l’OPA du Front national sur le pays. L’énorme déception infligée à ses électeurs par un François Hollande incapable de tenir ses promesses aura été le carburant de la montée de Mme Le Pen dans les sondages. L’échec de la gauche a suscité de nombreuses vocations et sa primaire a consacré les frondeurs, de sorte qu’elle propose aujourd’hui un programme qui n’est pas assez éloigné de celui de Jean-Luc Mélenchon pour sembler raisonnable et pas assez proche non plus pour que toute la gauche réunisse ses forces autour d’un seul candidat. C’est encore l’impéritie de la gauche qui a permis à Emmanuel Macron de faire cavalier seul sur le thème du changement, auquel néanmoins il n’a pas, à ce jour, donné beaucoup de consistance.
Même Macron est populiste.
M. Macron a lui aussi trouvé son inspiration dans le populisme qui séduit tant d’électeurs. Il s’y entend pour faire vibrer les foules, comme M. Mélenchon, mais avec d’autres idées et comme M. Hamon, qui n’est pas à proprement parler un grand orateur mais a gagné la primaire grâce à son époustouflante proposition de revenu universel. On a donc assisté à gauche à une surenchère populiste qui consistait à imiter les méthodes du Front national mais assaisonnées d’une compassion coûteuse, d’un aveuglement financier qui ne connaît plus de limites et d’une irresponsabilité que ni M. Mélenchon ni M. Hamon ne cherchent à cacher : ils ne perdront jamais des voix s’ils promettent toujours plus. Autrement dit, au moment où la France a furieusement besoin d’une réforme profonde pour affronter les dangers économiques et sociaux, l’extrême droite et la gauche proposent son affaiblissement.
Ce n’est pas parce que ces idées, qui ont germé dans un climat international marqué par l’avènement de Trump et par la folie du Brexit, sont désormais très répandues en France et séduisent de nombreuses catégories sociales que nous devions nous priver de les contester. Ce n’est pas parce que Trump a été élu qu’il ne fallait pas voter pour Mme Clinton. Ce n’est parce que le Royaume-Uni est tombé dans le piège du Brexit qu’il fallait soutenir le « oui ». Ce n’est pas parce que Mme Le Pen est aux marches du pouvoir que nous allons accepter son avènement avec fatalisme. Après tout, qui est-elle, sinon la fille d’un homme qui revendique son racisme et sa xénophobie ? Qui est-elle, sinon la représentante d’une dynastie aux finances mystérieuses et secrètes, fondée sur l’intolérance, la haine de l’autre et la peur de tout ? Qui est-elle sinon la tante d’une jeune femme prête à prendre sa place avec des idées proches d’une idéologie fascisante ? Qui est-elle, sinon la patronne d’un parti qui n’est pas, c’est le moins qu’on puisse dire, plus honnête que les autres mais qu’elle a toujours présenté comme un parangon de vertu ?
Mensonges éhontés.
Elle dénonce sans cesse le pourrissement et la nullité de la classe politique, mais quel gage d’intégrité nous offre-t-elle et quel programme, sinon un ouragan si violent qu’il mettrait la France à genoux, qu’il détruirait la classe moyenne, ruinerait les épargnants sans pour autant créer les emplois dont les Français ont tant besoin ? Je connais tous les facteurs qui ont encouragé le populisme en France, je sais toutes les raisons qui font que, pratiquement, aucun candidat n’ose faire campagne sans exciter peu ou prou les instincts de la foule. Mais, en somme, cette façon de faire ne repose que sur un treillis serré de mensonges. Mensonge sur notre capacité à dépenser sans compter alors que nous avons 2 200 milliards de dettes ; mensonge sur une redistribution forcenée qui ruinera sûrement ceux qui ne demandent rien sans pour autant satisfaire les besoins des autres ; mensonge éhonté sur notre appartenance à l’Europe et à l’euro qui, loin de saper les forces de la France, sont ses meilleurs armes contre l’adversité.
Richard Liscia
On ne peut pas l’accuser d’être responsable de sa famille. Gagner l’élection présidentielle ne suffit pas pour gouverner. Il faut encore une majorité parlementaire et rien n’est joué dans ce domaine non plus, même si une dynamique peut se créer dans le sillage de la majorité présidentielle. En cas de cohabitation la droite devra prendre ses responsabilités.
C est d une grande tristesse mais les medias toujours avides de sang neuf meme messianique comme Macron et la faiblesse des autres candidats qui jouent avec le feu en oubliant la France font que base sur in bon sens demagogique la France aux Francais Madame Le Pen apparait comme suffisament solide pour envisage d aller vivre a l Elysee.
Pauvre France mais j espere que celui qui reste une valeur sure Francois Fillon sera elu.
Beaucoup de juifs voteront pour elle car elle apparaît comme la meilleure garantie contre les actes antisémites et une amie d’Israël,elle va transférer l’ambassade de France à Jérusalem.
Quelle honte que cet article intégralement raciste et intégralement ignorant !
Quelle honte, quel vide abyssal que cette imputation d’idéologie fascisante à Marion LP!
Quelle honte de voir un journal juif tomber à ce niveau de bassesse et d’inculture!
Quelle cécité !
J’en suis sidéré
Réponse à Bensimon.La honte, c’est vous. De quel racisme parlez-vous ? Votez Le Pen et je vous souhaite beaucoup de plaisir.
R.L.
Elle ne passera meme pas en reve, ceci du fait que les Francais sont des gauchistes “ensevelis” et surtout interesses par leurs vacances, leur treizieme mois et leurs 35 heures de travail par semaine (en fait s’ils travaillent 30 heures en tout c’est beaucoup si l’on compte les jours d’absence pour maladie, enfants malades, indisposition, etc.).
Ce second tour est definitivement pas democratique car ils permet aux partis – surtout les gauchistes – de presenter la victoire de leurs adversaires comme un cancer ou une guerre mondiale. Je n’aime pas LE PEN non pas pour ce qu’elle represente car je pense que j’epouse beaucoup de ses idees, mais parce que je pense qu’elle n’a pas l’etoffe D’UN LEADER, ET QU’ELLE SERA UNE DICTATRICE. CECI, DIT LA FRANCE EST DEJA UN PAYS DICTATEUR – MAIS HYPOCRITE QUI CACHE BIEN SON JEU – DONC IL N’Y AURA PAS BEAUCOUP DE DIFFERENCE. Il faut que la France change sa constitution pour qu’il y ait une chance de rajeunissement et de modernisme.
Lettre ouverte au “Canard enchaîné”
Mon trés cher canard,
Tu sais combien j’aime t’entendre cancaner, mais vraiment là tu te déchaînes.
Oui, je sais, liberté de la presse oblige.
Comme toi, j’y suis très attaché, justement.
Et si tes coin-coin finissaient par déclencher un grand tsunami ? Une grande vague, de celles qu’on redoute, une géante, une scélérate, qui coucherait le navire France sur le tribord.
Un tsunami couleur “bleu marine”!
Que deviendrait alors “ta” liberté de presse, et “ton” indépendance chéries ?
Comme toi, je n’ai pas de sympathie particulière pour ceux qui pratiquent le népotisme, profitent et font profiter leur proches, femme et enfants des largesses de la République.
Mais….Mais, tu vas peut être me priver, par ton intransigeance, d’un vrai débat droite gauche, et m’obliger à choisir entre le creux (Macron, au programme indéfini, fils spirituel illégitime de Hollande) et la vague ( Marine) tant redoutée.
Tes révélations, pour justes et documentées qu’elles soient ne viennent elles pas un peu tard ?
Les primaires de droite et de gauche passées, tu aurais peut-être dû fermer ton bec !
Ou l’ouvrir plus tôt.
Mais, je ne t’en veux pas.Tu as décidé de t’inviter une fois encore aux urnes présidentielles.
J’espère toutefois que tu ne t’es pas tiré une balle dans l’aile! Tu en resterais tout confit.
Coin-coin !! et bon retour en basse cour.
Gilles Plumat
Marseille
Depuis X années on m’apprend que le fils d’un violeur n’est pas obligatoirement un violeur, que les enfants et petits-enfants de nazis ne sont pas obligatoirement des nazis, alors pourquoi Marine Lepen ou Marion Maréchal Lepen devraient elles être les copies conformes de leur père et grand-père ?
Elles ont assez de personnalité, de caractère et d’intelligence pour se démarquer de lui.
Mais il a été décidé, une fois pour toute, par la gauche et les médias bien pensants, qu’elles étaient l’incarnation du mal (tout comme Donald Trump !).
Je pense que les Juifs de France auraient moins à craindre avec Marine Lepen au pouvoir qu’avec Benoît Hamon.
Bonjour Guiborat.
Je suis de votre avis, je dirais même plus elles devraient être fières de leur père. Monsieur J.Marie LEPEN était le plus jeune député de France, il a quitté son fauteuil confortable où certains députés font leur sieste. Il a donc démissionné de son mandat pour s’engager et pas dans n’importe quel corps d’armée mais au 1er régiment étranger parachutiste, pour se battre et défendre le drapeau Français au Vietnam et en Algérie. Doit-on faire mourir les enfants pour les péchés des pères? Doit-on faire mourir les Hébreux d’aujourd’hui pour les crimes commis par nos pères sous la conduite de Josué lors de la conquête du pays de Canaan?
Dieu lui-même dit:” On ne fera point mourir les pères pour les enfants et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères, on fera mourir chacun pour son péché.” (Deutéronome 24/16).
Les LEPEN n’appellent pas au boycott des produits israéliens, ne soutiennent pas les Palestiniens, ne réunissent pas une assemblée pour décider du sort d’Israël sans son consentement, ils ne disent pas que Hébron, le mur des lamentation n’a pas de lien avec les Juifs. Ceci vous ne le voyez pas, bien au contraire on s’ agenouille devant la gauche, le CRIF invite la gauche (ils ont dû leur faire une “tafina” bien de chez nous, une “tafina” Constantinoise).
Marine Lepen n’a pas encore été élue n’a pas gouverné et vous l’accablez sans raison, alors que Monsieur Hollande a gouverné, vous avez les résultats sous les yeux et vous persistez dans votre soutient à ceux qui pour l’argent des arabo-musulmans nous tirent dans les pattes. Allez y continuez, ce que les prophètes ont annoncé arrivera immanquablement.