Le tandem Trump-Nétanyahou en flèche

La rencontre chaleureuse de Nétanyahou avec le président Trump à Washington est à la fois symbolique et significative après huit années de tensions et de relations tumultueuses inutiles avec la précédente administration américaine.

C’est ainsi que le président des Etats-Unis devrait toujours accueillir un chef d’Etat ami et un allié fidèle.

Sur ce point, Nétanyahou peut en effet se réjouir et être soulagé. Enfin, il est entré à la Maison Blanche décontracté, la tête haute, et avec le sourire. Il est reçu sans contrainte, sans animosité, et obtient naturellement tous les égards.

Donc, l’importance de cette rencontre est inspirée avant tout par un changement de ton, de style et de forme. Soulignons que la fluidité et l’alchimie dans les relations personnelles sont des atouts considérables dans la diplomatie et dans les rapports internationaux.

Trump et Nétanyahou ont donné une conférence de presse chaleureuse, à l’image de leur rencontre
Trump et Nétanyahou ont donné une conférence de presse chaleureuse, à l’image de leur rencontre

Cependant, nous devrions être très prudents sur la marche à suivre. Donald Trump n’est pas un diplomate mais à l’origine un homme d’affaires chevronné et ambitieux qui souhaite faire des « deals », de bonnes affaires, et gagner toujours la partie. Parfois imprévisible et impulsif, il ne pratique pas la langue de bois et dit franchement ce qu’il pense. Ses réponses évasives et ses propos sur l’avenir de l’Etat palestinien prouve qu’il est plutôt préoccupé par d’autres priorités. Fort embarrassé, nous constatons qu’il ne connait pas assez les questions brûlantes et complexes de notre région et celles de la planète.

Nous devons, tout d’abord, lui laisser le temps de la réflexion et de l’étude approfondie des dossiers. Donald Trump comprendra très rapidement qu’il n’est plus en campagne électorale, ni le patron d’une grande entreprise privée. De fait, les affaires de l’Amérique et de la planète ne seront plus une partie de poker. Désormais, il lui sera interdit de manipuler, de se contredire, et de s’attaquer à la presse. Les affaires de l’Humanité entière sont en jeu et donc sérieux et responsabilité s’imposent.

Sur le fond, le président Trump a prouvé lors de cette visite qu’il sera un grand ami d’Israël sous certaines conditions. Il a offert à Nétanyahou une large manœuvre et un grand crédit. Il soutiendra l’Etat juif au sein des instances internationales, imposera fièrement son veto au Conseil de sécurité, et écartera toute tentative des Arabes de délégitimer ou de boycotter Israël. Il travaillera, main dans la main, avec Nétanyahou dans le combat contre le terrorisme et sera plus vigilant que son prédécesseur sur la menace iranienne. Toutefois, il exigera toujours la note et un constat des faits accomplis sur le terrain.

Dans ce contexte favorable et satisfaisant, le Premier ministre israélien est mis donc à rude épreuve. Il devra prouver ses capacités d’homme d’Etat et présenter une stratégie claire et cohérente sur les dossiers brûlants. Plus particulièrement, comment va-t-il résoudre le problème palestinien et obtenir une solution viable qui satisfera toutes les parties ? Pour le faire, il devra également montrer de l’audace et une grande fermeté à l’égard de ses adversaires politiques au sein de sa propre coalition. Certes, les enquêtes policières en cours le tracassent, mais elles ne devraient, en aucun cas, changer son comportement et sa conduite dans les affaires de l’Etat.

Après 8 années de tensions inutiles, le tandem israélo-américain repart en flèche
Après 8 années de tensions inutiles, le tandem israélo-américain repart en flèche

Notre force demeure dans l’union et dans la confiance de notre peuple en un gouvernement capable de prendre des décisions et d’agir en conséquence. Hésitation, perplexité, et désorientation, ne prouvent que faiblesse et impuissance. De toute évidence, un plan israélien audacieux, coordonné et approuvé par les Etats-Unis, aura l’approbation de la majorité écrasante des Israéliens.

Cinquante ans après la guerre des Six Jours, nous souhaitons, non seulement, nous séparer définitivement des Palestiniens, mais conserver le caractère juif, sioniste et démocratique de notre Etat.

La visite de Nétanyahou à Washington était sans doute une formidable réussite, mais ses résultats concrets seront jugés dans le temps et dans l’espace.

F EYTAN

 

 

 

 

 

Freddy Eytan, « Le tandem Trump-Nétanyahou en flèche », Le CAPE de Jérusalemhttp://jcpa-lecape.org/le-tandem-trump-netanyahou-en-fleche/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*