Le géant de l’ameublement suédois Ikea a présenté des excuses après la publication en Israël d’un catalogue spécial ne mettant en scène que des hommes, destiné à séduire la communauté juive orthodoxe.
L’initiative n’a pas plu du tout. Hier, le géant suédois de l’ameublement Ikea a présenté ses excuses après la diffusion ce mois-ci en Israël d’un catalogue de ses produits… dans lequel on ne voyait aucune femme.
Un responsable local d’Ikea s’est excusé dans un communiqué : « Nous comprenons que des personnes aient été choquées , cette publication n’est pas en accord avec les valeurs d’Ikea, et nous nous en excusons. Nous nous assurerons que nos futures publications reflètent ce qu’Ikea défend, et dans le même temps respectent la communauté haredim ».
Un catalogue pour séduire les juifs orthodoxes
La brochure est en effet distincte de la version classique diffusée en Israël. Elle était destinée à séduire la clientèle juive orthodoxe, la communauté haredim, qui constitue environ 10 % de la population israélienne et respecte très strictement les lois du judaïsme.
Le catalogue présente ainsi des produits censés leur plaire selon Ikea, comme des grandes bibliothèques pour ranger les livres saints, des tables pliantes pour shabbat…
« Conçu spécialement pour vous », indique la couverture en hébreu, sur laquelle deux garçons jouent sur un tapis, tandis qu’un homme lit un livre.
Les internautes furieux contre Ikea
Mais la sortie du catalogue Ikea a créé la polémique. »Je ne savais pas qu’il y avait des familles monoparentales dans la communauté haredim » a tweeté un internaute et un autre accuse le catalogue de participer à diffuser « une image totalement fausse de ce qu’est une famille juive ».
Une porte-parole d’Ikea en Suède a rappelé que la marque « défendait l’égalité des droits. Nous avons trouvé que la brochure de la branche locale d’Ikea ne respectait pas cela ».
Ikea compte trois magasins en Israël, tous fermés pendant shabbat et dont les restaurants proposent de la nourriture casher.
Mes commentaires n’apporteront rien de plus.
Cliquez simplement ci-dessous.
Viviane Scemama Lesselbaum
http://www.levif.be/actualite/international/nouvelles-revelations-sur-le-passe-nazi-du-fondateur-d-ikea/article-normal-156025.html
A quand le catalogue sans hommes?
Les burka sont ne sont pas étanches aux désirs sexuels!
Quand on veut que les affaires commerciales progressent…