Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu’il présenterait une “politique responsable” sur la question des colonies en Cisjordanie lors de ses entretiens avec Donald Trump prévus mercredi à la Maison blanche.
Netanyahu quitte Israël pour Washington lundi pour une première rencontre avec le nouveau président des Etats-Unis qui s’est affiché comme un ardent défenseur des revendications israéliennes lors de la campagne présidentielle américaine.
Donald Trump avait alors affirmé que sa victoire serait une aubaine pour l’Etat hébreu et qu’il se montrerait ferme à l’égard des Palestiniens. L’homme d’affaires entend rompre dans tous les domaines avec la politique de son prédécesseur Barack Obama dont les relations avec Netanyahu furent tendues.
Trump avait évoqué le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, un changement hautement symbolique puisque la ville sainte n’a jamais été reconnue comme capitale de l’Etat israélien par la communauté internationale.
Il avait également proposé de nommer un ambassadeur favorable à la politique de colonisation des territoires occupés palestiniens et avait exclu de faire pression sur Israël pour relancer des négociations de paix abandonnées en 2014.
Mais depuis, le président américain a révisé sa position, adoptant un ton beaucoup plus mesuré, un changement d’attitude qui pourrait aider Netanyahu à mieux contrôler ses partenaires ultra nationalistes au sein de sa coalition gouvernementale.
“Penser qu’il n’y a plus de restrictions serait une erreur”, a déclaré Netanyahu lors d’une réunion des membres de son parti, selon la radio israélienne.
A la veille de son départ, le ministre de l’Education Naftali Bennett, leader d’un parti ultra nationaliste Foyer juif, a appelé publiquement le Premier ministre à ne pas employer l’expression “solution à deux Etats” lors des discussions avec Trump. Le Foyer juif propose une annexion de certaines parties de la Cisjordanie.
Pour lire la suite cliquer ICI
Par respect envers les aînés qui se sont battus pour la survie d’Israel il serait juste de conserver les conquêtes des guerres défensives auxquelles le pays a dû faire face.