Devant 3,4 millions de téléspectateurs hier, dans L’Emission Politique, pulvérisant les audiences faites par Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, Marine Le Pen, interrogée sur la suppression de la double-nationalité, a dû répondre à une question ambigüe de Léa Salamé, qui lui demandait si une telle mesure s’appliquerait également aux Juifs français. «Israël n’est pas l’Europe», a rétorqué Marine Le Pen, qui a paru visiblement étonnée du rapprochement effectué par la journaliste entre les Français juifs et Israël.
Séance de rattrapage : Je suis contre la double nationalité extra-européenne. Ce n’est pas aux Juifs mais aux Israéliens à qui je demande de choisir leur nationalité, a-t-elle précisé. Israël n’est pas un pays européen. Je crois que même Israël accepte de le dire et de le penser, a déclaré sur France 2 la dirigeante frontiste, interpelée par Léa Salamé. Et d’insister : Cela ne veut pas dire que s’ils ne choisissent pas la nationalité française qu’ils devront partir de France. La France a parfaitement la possibilité d’accueillir sur son sol, y compris pour un temps long, des gens qui sont étrangers et qui gardent leur nationalité, pour peur qu’ils respectent les lois et les valeurs françaises.
Au-delà du débat sur la double-nationalité, beaucoup hier soir se sont demandé si Léa Salamé pensait réellement que tous les Juifs de France possédaient la nationalité israélienne. Sur les réseaux sociaux, les internautes furent scandalisés, non par les réponses de la dirigeante frontiste, mais par la question que Léa Salamé posa spécifiquement sur Israël. On put tous s’apercevoir que pour elle, les juifs de France l’avaient, la double nationalité, française et israélienne, puisqu’elle questionna : dans le cas où vous seriez élue, comptez-vous demander aux Juifs française de renoncer à leur double nationalité israélienne.
Donc vous demandez ce soir aux Juifs français qui nous regardent de renoncer, s’ils voulaient avoir une double nationalité, insista la journaliste. Eux et les autres (…) Ce n’est pas aux Juifs mais aux Israéliens à qui je demande de choisir leur nationalité, se vit-elle répondre.
Et la candidate magnanime de préciser : Cela ne veut pas dire que, s’ils ne choisissent pas la nationalité française, ils devront partir de France. La France a parfaitement la possibilité d’accueillir sur son sol, y compris pour un temps long, des gens qui sont étrangers et qui gardent leur nationalité, pour peu qu’ils respectent les lois et les valeurs françaises. On a rarement des problèmes avec Israël sur ce sujet.
Twitter s’enflamma. Salut @LeaSalame. Quel rapport entre les juifs français et la nationalité israélienne? #LEmissionPolitique.
Il faut expliquer à Léa Salamé que tous les juifs Français ne sont pas binationaux Israéliens.#LEmissionPolitique
Certains, indulgents, voulurent voir dans cette phrase malheureuse un lapsus, Léa Salamé étant supposée être cultivée. Alors que quelques malicieux voulurent y voir la faute aux hormones, d’autres, nombreux, y virent une faute professionnelle.
Faire l’amalgame entre juif et Israélien, les Français de confession juive ne sont pas des Français comme les autres ?
Le CSA doit être saisi et cette Barbie bas de gamme, doit dégager du service public !
Y EN A MARRE DE VOTRE IGNORANCE CRASSE !
Les journalistes ont un problème avec les juifs… Sûrement parce qu’ils confondent israélite et israélien….
Je ne comprends pas comment une abrutie pareille s’est retrouvée avec un crétin à la tête d’une émission politique du service public.
Où sont passés les vrais journalistes, ceux que les Hommes Politiques craignaient ?
Maintenant, on a des « cireurs de pompes » !!!
Qu’elle retourne chez Ruquier où, déjà, elle ne faisait pas preuve d’intelligence.
Ça s’appelle de l’ignorance. Et à ce niveau, c’est criminel.
Certains y virent carrément un doux parfum des années 30… véhiculé au quotidien par les télés françaises et leurs sections de sauts dont Léa Salamé fait partie. Mais là, elle dépasse les bornes. Confondre Religion et Nationalité est du niveau d’un enfant de Maternelle, et d’aucuns l’accusèrent d’avoir confondu volontairement : Elle sait très bien la différence. Elle le fait exprès et tout à fait consciemment. Ce n’est pas de l’ignorance, c’est l’idéologie qui la fait parler: croire qu’il n’y a qu’un problème sur la planète, la présence de Juifs… Ce problème réglé, le monde sera en paix.
A ceux qui évoquèrent un dérapage, d’autres répondirent qu’alors ce dérapage était, de la part d’une journaliste qui prétendait à un haut niveau professionnel, assez ennuyeux, surtout lorsqu’on était regardée par les partisans de Le Pen qui pour la plupart faisaient justement des choux gras de cette double nationalité, et étaient persuadés que la grande majorité des juifs en France l’étaient, binationaux, voire tri nationaux. Cette phrase ne ferait qu’alimenter leurs fantasmes.
Bref. Quand on interviewe Le Pen, en particulier à propos des juifs (ou des noirs, des arabes, des homos…), on fait attention à ce qu’on dit. Les mots comptent, et à ce niveau, c’est limite de la faute professionnelle.
Bref. La réponse, on l’a : MLP est pour la suppression de la double nationalité. Pour les franco israéliens comme pour les autres….Si par malheur elle arrivait au pouvoir cela obligerait certains (elle ne dit pas tout) à choisir de partir….quelle horreur!
L’IMPROBABLE DEVIENT CHAQUE JOUR MOINS IMPOSSIBLE
Après même pas une semaine de campagne de Marine Le Pen, les stratèges aux petits pieds qui pensaient qu’il suffirait à leur candidat préféré de se qualifier pour le second tour avec 20% des voix pour devenir automatiquement président de la République vont devoir sérieusement se poser des questions. L’improbable devient chaque jour moins impossible. Allez encore un effort, et elle passe au premier tour. Apres le 21 avril, le Brexit et Trump, ce pourrait être notre prochaine surprise.
Le sondage réalisé à la fin du programme a confirmé le constat de ces dernières semaines. Marine Le Pen est bien la favorite du premier tour de l’élection présidentielle, et le costume de qualifiable pour le second tour, elle l’a endossé.
Voilà. Si vous n’étiez pas devant votre poste hier, eh bien vous aurez mieux dormi que beaucoup qui l’ont regardée, cette émission, qualifiée par beaucoup de désastre, de carnage, France 2 s’étant surpassé hier, offrant une Tribune extraordinaire au FN, opposant à sa dirigeante les invités les plus inattendus et en tout cas les moins appropriés, puisqu’il y alla de Patrick Buisson, autre figure de l’extrême droite française, au Maire communiste de Montreuil, en passant par Najat Vallaud Belkacem, la péronnelle du Gouvernement. Ah pas d’invité surprise déstabilisant pour MLP, point de femme voilée présentée comme citoyenne lambda et en réalité militante du pire.
L’émission avait une grande importance pour Marine Le Pen, engagée dans une bataille de la crédibilité ? Eh bien la soupe lui fut servie, hier, sur France 2, où même les journalistes semblaient avoir avalé un lexomyl. Quant à Charline Vanhoenacker, qui n’a rien à faire là, qu’elle dégage : on ne rit pas avec Marine Le Pen.
Sarah Cattan