C’était la rentrée politique de Marine Le Pen hier soir sur France 2 lors de « L’Emission politique ». Interrogée sur la suppression de la double-nationalité, Marine Le Pen a dû répondre à une question ambigüe de Léa Salamé, qui lui demandait si une telle mesure s’appliquerait également «aux Juifs français».

«Israël n’est pas l’Europe», a rétorqué Marine Le Pen, qui a paru visiblement étonnée du rapprochement effectué par la journaliste entre les Français juifs et Israël.
« Je suis contre la double nationalité extra-européenne. Ce n’est pas aux Juifs mais aux Israéliens à qui je demande de choisir leur nationalité. Cela ne veut pas dire que s’ils ne choisissent pas la nationalité française qu’ils devront partir de France. La France a parfaitement la possibilité d’accueillir sur son sol, y compris pour un temps long, des gens qui sont étrangers et qui gardent leur nationalité, pour peu qu’ils respectent les lois et les valeurs françaises », a indiqué la présidente du FN.
Pour défendre sa proposition d’interdire la double nationalité (hors pays de l’Union européenne), Marine Le Pen s’est risquée à prendre un modèle. « C’est le cas en Allemagne, je crois », a-t-elle déclaré. Raté : l’Allemagne reconnaît et autorise la double-nationalité depuis une loi de juin 2014.
Reste qu’au-delà du débat sur la double-nationalité et de Marine Le Pen, beaucoup hier soir se sont demandé si Léa Salamé pensait réellement que tous les Juifs de France possédaient la nationalité israélienne…ou bien si c’est juste une stupidité de plus à son actif, ou bien un ressentiment spontané sorti fort mal à propos, ou bien, ou bien : rien d’intelligent de toutes façons.
Question de @LeaSalame à Marine LePen: demander aux Juifs français de renoncer à la nationalité israelienne! J’hallucine!!!!
— michèle fitoussi (@mfit) 9 février 2017
Il faut expliquer à Léa Salamé que tous les juifs Français ne sont pas binationaux Israéliens.#LEmissionPolitique
— Chechia Moulin (@Chechia_Moulin) 9 février 2017
Bonjour @LeaSalame !
Votre question est insultante pour tous les Juifs de France dont une infime minorité possède la double-nationalité.— Maître Mangeclous (@Avocatweet) 9 février 2017
Si je ne dis plus que je suis juive je peux rester française @LeaSalame ?(((Merci de répondre avant 17:44 ou demain à 18:48))) Shabat Shalom
— Pastel ✡ פסטל (@pastelcoh) 10 février 2017
Et on laissera le dernier mot à un dernier twitto….
@France2tv #LEmissionPolitique pathétique @LeaSalame et sa question sr la nationalité Israëlienne et ls autres bi nationalités on en parle?
— ✡(((NATH&CO)))✡ (@Nathandco) 10 février 2017