Des archéologues de l’Université hébraïque ont trouvé une nouvelle grotte ayant contenu par le passé des rouleaux de la mer Morte.
« C’est renversant ! Cela faisait 20 ans que j’attendais une telle nouvelle !», avoue, encore sous le choc, Mireille Belis, historienne et archéologue à l’Ecole biblique et archéologique française (EBAF) de Jérusalem. L’annonce de la découverte d’une douzième grotte « à manuscrits » dans une falaise située à l’ouest de Qumran dans le désert de Judée a laissé en effet tous les spécialistes sans voix. Car ce sont précisément dans ces grottes, situées en Cisjordanie à une douzaine de kilomètres au sud de Jéricho, qu’avaient été mis au jour les célèbres rouleaux de la mer Morte entre 1947 et 1956. L’une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle.
Cette nouvelle cavité vient d’être identifiée par des chercheurs de l’Université Hébraïque et l’Autorité israélienne des antiquités (IAA). Malheureusement, celle-ci avait déjà été repérée par des pilleurs qui l’ont vidée de son contenu, comme l’attestent deux manches de pioche abandonnés sur place dans les années 1950. Il ne reste donc rien a priori des inestimables vestiges qu’elle devait contenir, si ce n’est un fragment de parchemin. Celui-ci apparaît vierge mais devrait néanmoins être soumis à une analyse multi-spectrale.
Aux origines de la Bible hébraïque
Un véritable capharnaüm de poteries brisées et des restes de textiles ont cependant été retrouvés, l’ensemble ayant servi, dans l’Antiquité, à emballer et protéger ces documents originaux remontant pour certains aux origines de la Bible hébraïque et dont Sciences et Avenir s’est d’ailleurs fait l’écho dans un grand dossier du N°839 publié en janvier 2017. Ces écrits avaient été cachés au cours du 1er siècle de notre ère, quand les armées romaines de l’empereur Titus (68) avaient détruit le Temple de Jérusalem et pourchassé les communautés juives qui avaient ainsi mis à l’abri leurs documents jugés les plus précieux.
Baptisée « Q12 » (pour Qumran 12), cette nouvelle grotte a été découverte au cours de l’actuelle grande campagne de fouilles systématiques des grottes du désert de Judée (Operation Scroll). Celle-ci a été lancée récemment par les autorités israéliennes dans le but de déjouer le vol d’antiquités et la vente de fragments de manuscrits originaux, dont les prix sur le marché noir peuvent atteindre le million de dollars ! Ces opérations, considérées comme prioritaires, concernent l’ensemble des régions de la mer Morte. Parmi les trouvailles figuraient également des lames de silex, et des pointes de flèche de l’Age du Bronze (environ 7000 ans), ainsi qu’un fragment de sceau en cornaline, prouvant que de tout temps, ces grottes difficilement accessibles en bordure de la mer Morte, avaient servi de refuges.
Poster un Commentaire