Cinq adolescents ont été condamnés à lire une trentaine de livres après avoir été jugés pour vandalisme, tags antisémites et obscènes dans un établissement historique en Virginie, aux États-Unis.
Ils l’auront appris à leurs dépens: on ne s’attaque pas à une école sans en ressortir avec une bonne leçon. Cinq mineurs ont été condamnés à purger une peine de 35 lectures et 14 visionnages de films après avoir vandalisé l’établissement de Ashburn Colored, situé au sud-est de Baltimore, aux États-Unis. Un lieu historique, ouvert en 1892, trente années après la guerre de Sécession, aujourd’hui réservé aux élèves afro-américains.
Face à l’ignorance et la violence, il n’y a rien de telle que la culture! C’est en tous les cas la conviction d’Alex Rueda, la magistrate de l’État de Virginie, qui a jugé le groupe d’adolescents coupables d’actes de vandalisme et «dessins de croix gammées, dinosaures et caractères explicites» sur les portes et murs de l’école d’Ashburn.
«Adolescents stupides»
«Aucun de ces garçons n’a d’antécédents judiciaires. Ils n’ont jamais eu de problèmes. Il est évident que leurs actes n’avaient aucune considération raciale», a-t-elle expliqué au Guardian ce 7 février dernier, avant de préciser: «C’est plutôt l’œuvre d’adolescents stupides qui n’ont pas mesuré le sérieux de leurs gestes.»
Aussi, au lieu de les faire enfermer et de les priver de tout accès à l’éducation, la procureur a jugé préférable de leur faire purger une peine utile et culturelle afin de leur donner «une meilleure appréciation du genre, de la race, de la religion et de la bigoterie.»
Pour ce faire, Mme. Rueda a ainsi exigé que les cinq adolescents lisent 35 livres sur les thématiques du racisme, de l’antisémitisme, de l’égalité des genres, de la religion et/ou de la guerre. Pour n’en citer que quelques-uns: Le Soleil se lève aussi d’Ernest Hemingway, Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller, La Couleur pourpre d’Alice Walker, L’œil le plus bleu de Toni Morrison, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee…
«White Power»
Outre ces lectures obligatoires, le groupe devra également visionner 14 longs-métrages dont Lincoln de Steven Spielberg et 12 Years a Slave de Steve McQueen. Un drame historique – qui obtint l’Oscar du meilleur film en 2014 – traitant de la traite négrière au milieu du XIXe siècle aux États-Unis.
Ils devront aussi se rendre au musée de l’Holocauste à Washington ainsi qu’au musée national d’histoire américaine afin d‘y apprendre, lors d’une exposition, le traitement qui était fait aux Américains d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, pour purger l’intégralité de leur peine, les adolescents devront rédiger une dissertation afin d’expliquer les raisons qui les ont poussés à dessiner des caractères antisémites doublés de symboles tels que «White Power».
Pour s’assurer du bon déroulé de leur «condamnation», les mineurs devront fournir un résumé de texte de leur lecture chaque mois. «Quand ils auront terminé tout ceci, ils en ressortiront grandis», a conclu la juge. Espérons que la leçon soit retenue.
Chez nous il faudrait d’abord leur apprendre à lire, à comprendre ce qu’ils lisent et à écrire avant de leur donner ce type de sanction.
Chez nous ils les excusent seulement en les considérant comme de pauvres victimes discriminées…