Les scénarios catastrophes en France, par Marc Fiorentino

Marc Fiorentino publie une rubrique quotidienne, le Morning Zapping, qui est beaucoup plus qu’une revue de presse. Il s’agit des réactions de l’auteur lui même financier et journaliste économique, à la lecture des journaux qui l’intéressent, aux émissions de télévision ou parfois aux rumeurs de la ville .

C’est souvent intéressant, parfois passionnant. Et toujours plein de talent.

marc fiorentino
Marc Fiorentino

Des extraits de la rubrique du mardi 7 février :

– Les sondages se trompent :

en cas de victoire de l’extrême droite, ce serait le chaos sur les marchés français. Mais les marchés intègrent aussi un scénario Hamon- Mélenchon ou encore un scénario d’absence de majorité absolue aux législatives.

C’est le troisième jour consécutif que Marine Le Pen est à la une du Financial Times. Avec un article aujourd’hui qui fait plus de la moitié de la première page. Et cela illustre le sentiment qui règne chez les investisseurs internationaux, et en particulier anglo-saxons. Pour eux, Marine Le Pen peut gagner les élections. Et le risque s’est sensiblement accru du fait des difficultés de Fillon.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Ne faisons pas le jeu des medias pro-système en parlant de « risque » si Marine gagne. On parlait déjà de « risque » si Trump gagnait, et on a vu le résultat. Il ressort de mon sondage personnel obtenu sans sollicitation, simplement en écoutant le quidam au supermarché ou dans la rue, que droite ou gauche c’est bonnet blanc et blanc bonnet et qu’ « il n’en reste qu’un qu’on n’a pas encore essayé ». Celui qu’on n’a pas encore essayé aura peut-être le courage de faire enfin avancer l’Europe (en panne depuis 1998) dans le bon sens et de remettre la France dans les rails. Sous la Ve République la majorité présidentielle ne peut rien sans la majorité parlementaire, Rien n’est encore joué.

  2. J’écoute toujours avec plaisir ce spécialiste de la finance dans son émission de BFM.
    Non , malgré les sondages et certains journaux qui vont un peu vite, Marine Le Pen ne sera pas élue.
    1) Son programme économique est débile .
    2) Pour être élu en France , il faut des alliés. Quel parti politique voudra l’accompagner.
    3) En revanche , depuis fort longtemps , le FN, sera nombreux au Parlement.

    • En principe les législatives auront lieu au scrutin majoritaire uninominal à deux tours qui a toujours permis jusqu’à présent de dégager des majorités, même faibles et même au détriment de l’adéquation entre le nombre de voix et le nombre d’élus. Sauf changement du mode de scrutin ou charcutage des circonscriptions de dernière minute le pays devrait rester gouvernable même si l’assemblée nationale nouvelle et le (la) président(e) élu(e) ne sont pas du même bord. Mais le pouvoir de nuisance du gouvernement actuel s’exercera jusqu’au dernier jour. Nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles surprises.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*