Quand une ville comme New York, profondément cosmopolite, symbole-même de la multiculturalité et de l’histoire de l’émigration, devient tout à coup le théâtre de manifestations hostiles à l’égard de la communauté juive, c’est qu’il est temps de se poser quelques questions sur son époque et l’idéologie qu’elle inspire. Ces usagers du métro ont réagi à leur manière dans un bel élan collaboratif…
“Un homme s’est levé”
“Le wagon demeurait silencieux. Les passagers échangeait des regards embarrassés, impuissants. Puis un homme s’est levé: ‘Le gel désinfectant (ndlr: hydroalcoolique) efface les marques indélébiles’, déclare-t-il. ‘On a besoin d’alcool’. Il a ensuite déniché quelques mouchoirs et s’est mis au travail. Je n’avais jamais vu autant de gens fouiller leur sac en même temps pour participer à la collecte de mouchoirs et de désinfectant. En deux minutes, tous les symboles nazis avaient disparu”, raconte le témoin des faits.
“L’Amérique de Trump?”
Au vu de l’actualité politique américaine, il est inévitable de se demander si de telles manifestations de haine peuvent être liées à la nouvelle présidence et une certaine banalisation du discours xénophobe. “C’est ça l’Amérique de Trump”, déclare, fataliste, un usager du métro. “Non, monsieur”, répond alors Gregory Locke. “Ce ne sera jamais ça, ni ce soir, ni jamais, tant que quelques têtus new-yorkais auront leur mot à dire”, conclut l’auteur de cette publication indignée, “likée” par 675.000 fois et partagée par près de 440.000 utilisateurs Facebook (voir ci-dessous).
Poster un Commentaire