Jusqu’au 10 février, des chefs français présentent la culture gastronomique française. Attention, il y a du level : c’est Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Élysée, qui est en tête de la délégation.
L’Alsace a voyagé
Cette année, la cuisine alsacienne est à l’honneur ! Une belle brochette de chefs et d’artisans renommés ont embarqué (très très tôt) dimanche direction Tel Aviv.
La team régionale, menée par l’Agence d’Attractivité d’Alsace, a une double mission :
- présenter les richesses régionales, en s’adaptant aux habitudes des Israéliens (on mange casher).
- échanger, partager, dialoguer avec des chefs locaux pour promouvoir une grande opération multiculturelle.
Mélangez le tout, et vous obtenez une mission de promotion touristique et économique. Ou comment attirer en aiguisant les papilles…
Des chefs vont ainsi cuisiner dans des restaurants de Tel Aviv, organiser des animations, des Master Classes, parfois en public. Une rencontre est programmée mercredi avec des dirigeants de l’État d’Israël. Bref, c’est très officiel (avec le concours de l’Institut Français d’Israël), prestigieux, une sacrée vitrine pour l’Alsace.
Les ambassadeurs gastronomiques de la région
Alexis Albrecht du Vieux Couvent à Rhinau, Pascal Bastian du Cheval Blanc à Lembach, Julien Binz du restaurant éponyme à Ammerschwihr, Cyril Bonnard de l’Hôtel du Parc à Obernai, Roland Hertzog, boulanger à Muntzenheim, Michel Husser du Cerf à Marlenheim, Hubert Maetz du Rosenmeer à Rosheim.
Le lancement du festival a eu lieu dimanche soir dans la résidence de l’ambassadrice de France à Tel Aviv, en présence de plus de 200 invités.
Jacqueline…
Tchapp a participé à cette grande soirée de l’ambassadeur à Tel Aviv. Il n’y avait pas de rochers en chocolat, mais d’excellents calissons… Nous y avons surtout rencontré Jacqueline Mercorelli, alias… Mercotte !
La célèbre blogueuse culinaire, co-présentatrice de l’émission “Le Meilleur Pâtissier” sur M6, est arrivée en Israël il y a quelques jours avec une copine. « Dès qu’on peut défendre la gastronomie française, je suis contente ! Ce soir, je suis là pour soutenir l’Alsace que j’aime beaucoup. »
Elle a du pep’s Mercotte, au point d’éclipser (tous) les officiels de la soirée. Chacun veut sa photo avec la sympathique mamie, jusqu’à l’ensemble de la délégation alsacienne, chefs et élus !
Que pense-t-elle justement de la gastronomie alsacienne, à l’honneur dans SoFrench SoFood ? Et bien, l’avis de Mercotte est très tranché, comme toujours : « L’Alsace possède ou a formé les meilleurs pâtissiers du siècle ! »
Oui, du siècle, rien que ça ! Vous voulez le voir pour le croire ? C’est en vidéo dans notre player avec également, la réponse (drôle) de Cyril Bonnard, jeune chef du prestigieux Hôtel du Parc à Obernai.
Live from…
Tchapp va vous faire vivre cette rencontre humaine, gastronomique entre l’Alsace et Israël dans les prochains jours. SoFrench SoFood avec la gastronomie alsacienne, du 6 au 10 février, Tel Aviv.
Poster un Commentaire