Tribune Juive

Djamel Agaoua, un kabyle aux commandes de Viber à Bnei Brak

Un Français à la tête de Viber, la messagerie instantanée qui revendique 800 millions d’utilisateurs dans 193 pays ! Le fait est suffisamment rare pour être souligné.djamal agaoua

Mais le nouveau patron de l’application, fondée en 2010 par quatre Israéliens et rachetée voilà trois ans par le leader japonais du e-commerce, Rakuten, pour quelque 900 millions de dollars, ne semble pas en tirer de gloire particulière.

En jean et Converse, comme dans la Silicon Valley où il résidait depuis trois ans, Djamel Agaoua relativise : « J’ai déjà changé de milieu social, de pays et de langue, confie ce natif de Marseille, âgé de quarante-sept ans, depuis un bureau minimaliste perché au 13étage d’une tour de Bnei Brak, une banlieue de Tel-Aviv. Et c’est motivant de mener une vie dans laquelle on a une diversité d’expériences. »
D’expérience, ce père de trois jeunes enfants, « serial entrepreneur » et investisseur à ses heures, n’en manque pas. Il a vendu sa première start-up, la plate-forme d’achat virtuel AchatPro, à des Français. Quelques années plus tard, il a cédé une seconde société, B-process, à des Américains. Quant à sa troisième entreprise tricolore, MobPartner, spécialisée dans la publicité mobile, elle est passée, en 2015, dans le giron du chinois Cheetah Mobile, pour la coquette somme de 58 millions de dollars. « J’ai eu la chance de connaître des succès. Mais je reste passionné par l’aventure entrepreneuriale, avant tout pour la dimension humaine qui va avec », poursuit-il, intarissable sur le sujet.

Pour lire la suite cliquer ICI

Source lesechos

 

Quitter la version mobile