Israël est prêt à accueillir 100 enfants réfugiés syriens, orphelins, selon la télévision israélienne citant un ministre du Cabinet.
Channel 10 a rapporté mercredi soir que le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri a approuvé ce plan, qui n’a pas encore été mis en action. Les bureaux gouvernementaux travailleront avec les organisations internationales pour recevoir les réfugiés.
Les enfants vivraient dans un dortoir pendant leurs trois premiers mois dans le pays, puis seraient placés en famille d’accueil dans des familles israélo-arabes. Les enfants seraient titulaires d’un statut de résident temporaire et pourraient devenir résidents permanents après quatre ans, ce qui leur permettrait de rester en Israël pour le reste de leur vie.
Tout parent immédiat des orphelins réfugiés, y compris les frères et sœurs, pourrait également bénéficier du statut de réfugié, selon ce plan. Les réfugiés qui seront accueillis ont perdu leurs parents dans la guerre civile en cours entre les forces gouvernementales loyales au président Bashar Assad et les rebelles anti-gouvernementaux.
Depuis le début du conflit, Israël a traité plus de 2.000 Syriens blessés dans le conflit dont des femmes et des enfants, ce dont les pays européens, prompts à hurler « free Palestine » et à soutenir le BDS, ne peuvent se targuer.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré lors d’une réunion en décembre avec des journalistes étrangers qu’Israël ne peut pas résoudre la crise en Syrie, mais « peut aider à atténuer certaines des souffrances. C’est le mieux que peut faire Israël. »
Line Tubiana
Pourquoi est-ce à Israël à accueillir ces enfants Syriens et non à l’ Iran grand ami de la Syrie ?
J’ai lu qu’il y avait une grande pauvreté en Israël, pourquoi ajouter au fardeau et ne pas demander aux pays arabes de s’en charger ?