Le ministre de l’Agriculture Uri Ariel et le ministre de la Santé Yaakov Litzman ont décidé d’accorder 2,1 millions de dollars à la recherche sur le cannabis. Le travail interministériel permettra d’accroître les rendements et les connaissances sur le produit.
Les recherches aborderont les aspects biochimiques et médicaux de l’herbe. Ce vaste programme approuvé par le gouvernement permettra aux scientifiques de mener des études sur 5 ans. La plupart de ces recherches porteront sur les interactions entre la plante et le corps humain, à but thérapeutique.
Associer les variétés de cannabis aux pathologies
Les équipes chercheront en priorité quelles variétés sont efficaces sur telle ou telle pathologie. A terme, les médecins pourront prescrire plus précisément le type de beuh adaptée à la situation du patient. Ils essayeront de savoir si le cannabis est efficace lorsqu’il est mélangé avec d’autres ingrédients. Ils s’attarderont sur la sclérose en plaque et les effets du cannabis sur la vision. Les chercheurs devraient également apporter des réponses sur les corrélations entre la plante et le cancer du côlon, son potentiel pour empêcher les rejets d’organes transplantés et sa capacité à retarder le développement des bactéries.
« Une étape pionnière pour les génération à venir »
Les équipes de recherche développeront un programme d’expansion des cultures israéliennes. Depuis quelques temps les chercheurs demandaient plus d’espace pour diminuer les coûts de production. Ainsi, les scientifiques travailleront sur de nouvelles techniques d’irrigation et d’augmentation du rendement. L’augmentation des terrains cultivables permettra également une diversification des variétés de cannabis disponibles sur le marché, plus de synergie avec les technologies et donc une augmentation du savoir-faire cannabique.
Ces recherches seront réalisées par des hôpitaux, des universités, des instituts de recherches et des entreprises pharmaceutiques. Selon le Jerusalem Post, ces fonds serviront également à établir une base de données du type « pharmacopée du cannabis ». Les autorités prévoient la construction d’un bâtiment dénommé « Centre de recherche national du Cannabis Médical ». Pour finir, tous les docteurs et toutes les pharmacies auront bientôt le droit de prescrire et vendre du cannabis médical.
En Israël, bien que les conditions d’accès au cannabis thérapeutique soient compliquées, déjà 25 000 patients traitent leurs maux avec du cannabis ou ses dérivés.
Théo Caillart
Poster un Commentaire