Actuellement en tournée au Proche-Orient, Emmanuel Macron s’est exprimé sur le boycott d’Israël. Déclaré illégal par la Cour de Cassation en 2015, Macron ne compte pas revenir sur cette décision de justice.
Macron ne veut pas de pression sur Israël
C’est depuis le Liban qu’Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle 2017, a pris la parole sur le boycott d’Israël. En effet, au sein de l’Ecole supérieure des Affaires à Beyrouth, il a indiqué que «le boycott d’Israël a été condamné par la France et il n’est pas question de revenir là-dessus».
Une décision de justice l’avait effectivement déclaré comme illégal tandis que le mouvement BDS montre une forte présence en France. Israël peut donc compter sur le soutien d’Emmanuel Macron sur le sujet.
Si Emmanuel Macron devenait président du pays, l’Etat israélien serait donc sûr d’avoir un partenaire économique de taille et peut-être un réel soutien sur le plan international, dans sa lutte contre le BDS.
Attendons d’écouter ce qu’il racontera aux gazaouis lorsqu’il leur rendra visite ou sans aller aussi loin, aux d’jeuns de Belleville ou de la Courneuve.